La consultation
#LeJourdAprès consultation
De nouvelles perspectives
En France, nous avons la chance , quand nous sommes salariés, d'être plutôt bien protégé : le code du travail et les conventions collectives sont très largement en faveur des salariés. Cependant, il y a encore beaucoup d'abus de la part de nombreux employeurs : il faudrait informer plus "simplement" les salariés sur leurs droits . Les conventions collectives et code du travail ne sont pas forcément très claires pour quelqu'un qui n'y connaît rien. Cela éviterait à certains employeurs de se sentir au-dessus des codes et conventions et de faire comme bon leur semble. Il n'y a pas assez de contrôles dans les entreprises, ou alors les contrôleurs vont systématiquement chercher la "petite bête" même lorsque l'employeur est honnête et a juste commis une erreur, ce qui peut largement arrivé à n'importe qui . D'ailleurs , là encore il n'y a pas de demi-mesure : on tape toujours sur l'employeur, mais il faut aussi bien avoir en tête qu'aujourd'hui, il est très difficile de recruter par exemple, et que certains salariés veulent simplement renouveler leurs droits au chômage. En France on ne met pas correctement en avant le travail, aujourd'hui beaucoup pensent (et légitimement car c'est vrai) : qu'on est mieux lotis en étant au chômage qu'en travaillant pour gagner un pauvre SMIC. On devrait baisser le chômage et surtout le contrôler plus largement ,car du travail il y en a : il y en a même énormément, dans toutes les branches et pour tout le monde. D'ailleurs l'accès aux formations est bien plus large aujourd'hui.
En ce qui concerne les arrêts maladies : il faut bien plus de contrôle des professionnels de santé , aujourd'hui il est bien trop facile d'obtenir un arret maladie , soyons un peu honnête. Combien de fois j'ai entendu dire "je vais me mettre en arrêt !" juste parce que l'employeur a eu le malheur de demander à ce que le travail soit effectué de telle ou telle manière. C'est bien trop facile aujourd'hui. On peut être malade, évidemment , mais les contrôles doivent être plus encadrés, mieux pensés car l'être humain a malheureusement ses vices et il s'amuse aujourd'hui du système. Des règles encadrants le chômage , les arrêts maladies + le contrôle sont les points les plus importants et dans tous les domaines d'ailleurs : que ce soit des contrôles pour les employeurs / les salariés / les professionnels de santé (qui délivrent à tour de bras des arrêts maladies pour certains... )car il y a de nos jours, bien trop d'abus de toutes parts.
Le smic devrait également être augmenter beaucoup plus largement (1400 euros net par mois par exemple), et on devrait aider les TPE et PME pour ce faire, qui souvent ne peuvent pas se le permettre car leurs charges sont bien trop importantes à côté , baissons les charges patronales et redistribuons mieux : comment relancer une économie et le pouvoir d'achat quand le 3/4 du salaire d'un smicard passe dans toutes ses charges incompressibles (loyer , electricité, assurances, carburants etc.) ? De plus, cela inciterait également plus au travail car un fossé se creuserait davantage entre un chômeur et un smicard, ce qui semble tout à fait normal : sinon à quoi bon travailler ?
Il faut revaloriser tous les métiers et toutes les fillières : il n'y a pas de sous-métiers et cela passe bien entendu par l'éducation : aujourd'hui le système scolaire nous incite, si on est bons élèves, à se lancer dans une fillière générale. On ne pense absolument pas aux désirs de l'enfant, qui lui, peut-être, rêvait d'être boulanger ou maçon. Ou peut-être n'a même pas pu envisager ou connaître un autre métier. D'ailleurs, on met complètement de côté ces élèves de filière technologique : on ne les valorise absolument jamais, et hormis d'être un élève un peu moyen, on nous envoie illico en générale ! Sauf qu'il n'y a pas de sous métier ! D'ailleurs nous avons besoin de ces métiers, qui sont la base de notre société. Aujourd'hui allez trouver un bon vrai boulanger , c'est extrêmement compliqué et rare. Idem pour un maçon, un peintre etc...
Il faut élargir les stages , et surtout au lycée. Permettre aux élèves d'effectuer des stages dans toutes les branches possibles , et revaloriser les métiers manuels, trop souvent mis de côté !
Pour le télétravail, je pense que cela devrait effectivement être largement privilégier lorsque cela est possible évidemment dans un soucis d'écologie et de bien-être au travail .
Ces 2 piliers devraient être les nouveaux fondamentaux de "l'après-confinement", entre autres : les essentiels : la Santé, l’éducation , la Justice, le Made in France ....!
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: