La consultation
#LeJourdAprès consultation
Facteur 12 entre le revenus le plus bas et le plus haut d'une même entreprise
Suite au travail de Cécile Renouard et Gael Giraud, je défendrais l'idée d'un facteur 12 qui limite les plus hauts revenus net des salariés d'une entreprise à 12 fois les plus bas net.
Cela aurait plusieurs avantages :
- diminuer la dette publique : une meilleure répartition des salaries permettraient une augmentation des plus bas salaires. C’est autant de prestations sociales en moins à financer par l’Etat.
- assainir le capital des entreprises : la hausse des salaires des dirigeants d’entreprise est allé de pair avec la pression de l’actionnariat de mettre en place des strategies court termiste visant le profit « l'effritement de l'actionnariat de long terme, de type familial, a rendu possible la mise en place de situations de collusion de fait entre les représentants des actionnaires et les dirigeants. Les seconds étant sur-rémunérés en échange d'une politique d'entreprise qui favorise le cours en bourse à court terme de l'entreprise, au prix, souvent, de toute perspective de développement entrepreneurial de long terme »
- Mieux rémunérer le travail socialement utile : La Valeur de Shapley calcule la contribution d’une personne au bien collectif. On voit aujourd’hui que les maillons clés de notre société sont les moins bien rémunérés. Intégrer la notion d’utilité dans le montant du salaire est important
- Favoriser le lien social : en montant dans les tours, le salaire devient l’unique grille d’analyse du bonheur et du bien être. Un rapport plus sain permettrait de developper l’idée qu’on se réalise dans d’autres dimensions. L’étude de Richard Wilkinson et Kate Pickett parmi des pays riches montrent que les pays qui ont une plus grande inégalité de revenus sont les pays qui ont un tissus sanitaire et social plus affecté. Cinq indicateurs concernent la santé : l’espérance de vie, les grossesses d’adolescentes, l’obésité, la maladie mentale et le taux de mortalité infantile. Cinq indicateurs ont trait aux problèmes sociaux : l’homicide, le taux d’emprisonnement, la mobilité sociale, l’éducation et la méfiance.
- sauver nos écosystèmes : Avec des revenus plus inégalitaires, les riches ont un mode de vie qui consomment plus de gaz à effet de serres et les pauvres n’ont pas les moyens d’avoir un mode de vie plus responsable. Double peine pour le climat.
2 axes de développement sont :
- changement de la fiscalité pour monter à un taux progressif de 83% à 100 000€ brut (stabiliser au de la pour éviter la fuite des capitaux)
- imposer ce facteur dans toutes les commandes publiques
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: