La consultation
#LeJourdAprès consultation
Seuil de richesses personnelles + Revenu universel + Diminution du temps de travail
A l’instar du SMIC, qui instaure un niveau de richesse minimum pour un travailleur, je propose un niveau de richesse maximum. C'est à dire, un niveau de revenus annuels (patrimoine, salaires, actions...) au-delà duquel chaque euro supplémentaire gagné serait récupéré (taxé) par l'Etat. Cela permet de limiter les inégalités en agissant par le haut -pour une fois-.
L'argent récupéré peut ensuite être versé dans les caisses pour le salaire universel. On parle beaucoup du salaire universel, je vais donc être bref : permet d'instaurer un niveau de vie correct pour tout à chacun, libère du temps pour les activités à valeur non-économique (la famille, les associations, la vie en collectivité...), permet plus d'équité dans le choix de la poursuite d'étude et moins de précarité étudiante...
En parallèle, on peut penser à un système avec une diminution du temps de travail, puisque l'on a plus besoin de travailler pour se nourrir. Situation win-win : les chômeurs auront à nouveau un emplois qui leur permettent d'être socialement inclus et les personnes actives auront plus de temps pour les activités qui ont réellement du sens (famille, loisir, ou continuer le travail si ça leur plaît vraiment!).
Pour aller plus loin dans ma vision des choses :
- Le seuil sur les richesses devraient être instaurer sur l'ensemble des biens d'une personne, mais également au niveau des entreprises ! Au delà d'un certain niveau de bénéfice, une entreprise ne devrait pas s'accaparer de l'ensemble des richesses au détriment de notre bien commun, la planète.
- Avec plus de temps libre, beaucoup d'activité économique pourraient devenir bénévole : aider son voisin avec ses travaux, la garde d'enfants, les projets de la ville réalisé par ses habitants...
Qu'en pensez-vous ?
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: