La consultation
#LeJourdAprès consultation
Travail = activités œuvrant au "bon" fonctionnement de la société
Le travail
Peut-on définir le travail par l’ensemble des activités œuvrant au "bon" fonctionnement de la société ?
Faut-il distinguer les activités privées ou de loisir de celles de production ou de service ? ou placer la frontière ?
Une personne élevant ses enfants ou un arbitre amateur n’œuvrent-ils pas au fonctionnement de la société ? Alors qu’une personne spéculant sur tel ou tel produit ou service, un fabricant de produit toxique, un fabricant d’arme n’œuvrent-ils pas à son disfonctionnement ?
Faut-il classer les activités en fonction de leur apport à la société : non applicable (privées, de loisir), bonne, très bonne, néfaste, très néfaste, et favoriser leur financement en fonction de ce classement ?
Dans l’idéal les activités non néfastes seraient réalisées au sein d’association à but non lucratif et les activités néfastes n’existeraient plus.
Pour tendre vers cette société nous pouvons par exemple
• Transformer progressivement les entreprises en associations
• Elargir le champ des activités rémunérées contribuant au fonctionnement de la société (personne élevant ses enfants en bas âge, étudiants, ...)
• Limiter de 1 à 20 l’échelle des rémunérations en fonction de la difficulté à réaliser l’activité (compétences nécessaires, risques, pénibilités, responsabilités, …) et non plus sur la loi de l’offre et de la demande.
• Diminuer le nombre d’activités néfastes (spéculation, toxiques pour la planète, armement, …) par des contraintes législatives et financières.
• Offrir la possibilité de glisser vers la retraite sur une période de 1 à 5 ans
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: