La consultation
#LeJourdAprès consultation
Qu'est-ce qu'être humain, qu'est-ce que faire société? qu'est-ce que faire entreprise? vers la Paix Economique
Centre de recherche sur la PAIX ECONOMIQUE créé en 2012
Depuis 15 ans nous avançons, en tant que chercheur, intervenants, managers, dirigeants sur la question d'une autre forme d'économie à partir d'un propos simple de l'un des dirigeants fondateurs "si nous continuons de faire des affaires comme que nous le faisons, nous allons nous détruire les uns les autres". Cette rencontre initiale a permis la fondation de ce centre de recherche partenariale qui s'autofinance.
3 domaines d'intervention
- les entreprises et l'économie
- l'éducation - comment former différemment les leaders de demain... depuis la maternelle... les ambassadeurs de paix.
- la recherche
3 thèmes en système
- La personne et l'intime - paix intérieure
- La relation, le collectif et les modèles managériaux - paix relationnelle
- l'épanouissement de l'ensemble des parties prenantes (jusqu'à la nature... et au concurrent)
Paix économique - le but de l'entreprise est de s'inscrire dans la cité, de renforcer le tissu social et de contribuer au bien commun.
Alors que la guerre classique offre toujours un espoir de paix aux combattants, la guerre économique, elle, ne lui propose en récompense de son engagement aucun espoir particulier d’un temps meilleur autre que les illusions de la richesse, du pouvoir et de l’orgueil. Elle n’a pour horizon qu’elle-même et justifie un état de violence institutionnel permanent, une violence structurelle. Alors qu’elle était invisible depuis longtemps et ne se disait pas, elle s’affiche aujourd’hui dans les dommages qu’elle produit et attise son propre feu par les menaces et les peurs qu’elle engendre : perte d’emploi, délocalisation, chômage, marginalisation…
L’objet principal de la paix économique est dans un premier temps de créer un pendant à la notion de guerre économique. Elle représente un mot d’ordre, une forme d’indignation dont l’objet serait de mettre en mouvement les énergies citoyennes vers le bien commun. Son intention première, en s’appuyant sur la propension humaine à la coopération, serait donc de réinventer un horizon possible à l’activité économique qui redonne du sens et qui, par le partage et la mise au service, réintroduit de l’émerveillement et de la beauté dans la vie quotidienne. Elle s’appuie sur des actions concrètes et pragmatiques qui vont de la gentillesse quotidienne, au droit au désaccord pour tous, à la transformation d’une culture managériale en passant par l’amélioration des transports grâce aux efforts conjoints d’entreprises privées et d’une communauté de commune. La paix économique se propose d’envisager de nouvelles façons de faire l’économie et de travailler ensemble. Si le sens est recherché, il se retrouve, non pas uniquement de manière individuelle, mais dans l’élan et la joie retrouvées à travailler ensemble pour créer plus grand que nous – même si cette création est triviale.
Si la paix économique est une révolution, c’est parce qu’elle tente une réelle inversion des croyances, des valeurs et des attitudes envers le monde les autres et soi-même. Elle requiert « des hommes et des femmes debouts », qui quotidiennement valorisent des comportements de coopération avant ceux de compétition et d’agression. Elle ne se base pas sur un paradigme lié à une peur qui rétracte : « seuls les plus forts survivront », mais sur le constat de ce qui a fait notre succès : la coopération et la bienveillance. Enfin, elle ne laisse plus le « droit de guerre » et surtout le « droit de paix » aux puissants, mais le rend accessible au plus grand nombre par son action quotidienne : nous avons ce pouvoir de décider de nos comportements de paix et de bienveillance, tous les jours et le bon moment pour démarrer c’est aujourd’hui, là où vous êtes.
Aujourd'hui
- une centaine d'entreprises se sont engagées sous des formes différentes avec nous,
- de la recherche académique a été produite sur le sujet,
- des ouvrages publiés,
- des projets territoriaux - entreprises privées + services de l'état + communautés de commune pour créer des solutions concrètes dans un projet "Territoire de paix"
De très nombreuses entreprises demandent à pouvoir contribuer.
Je propose ce lieu comme point de fédération.
Bien à vous,
Dominique
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: