La consultation
#LeJourdAprès consultation
Libérer l'entrepreneuriat du carcan capitaliste ou le socialisme libéral
Quotidiennement, à travers la presse économique et mainstream, le patronat et l'ensemble de la classe politique laisse penser que le capitalisme c'est la liberté d'entreprendre. Or c'est de la foutaise.
Vous qui lisez cette proposition, n'avez vous jamais rêvé de monter une entreprise, seul ou avec un collectif ? Pour ceux qui ont réussi, est-ce que cela a été une partie de plaisir ? Majoritairement, non. Traces administratifs, tracas financier, tracas foncier, tracas immobilier...bref la liste est longue.
Imaginez : vous avez un projet (seul ou à plusieurs). Il est ficelé (étude de marché, plan de financement, besoins en outils et moyens de production, besoins en RH, etc.). Vous venez le présenter devant un jury composé de citoyens-producteurs représentant les usagers, les demandeurs, producteurs de la branche concernée et d'autres, locaux et nationaux. Votre projet est accepté. Vous formez votre collectif de travail selon vos besoins. Vous ne vous occupez pas de payer les salaires. C'est la caisse des salaires qui s'en occupe. Vous ne vous occupez pas de trouver le financement. C'est la caisse d'investissement qui subventionne. Vous ne vous occupez pas de trouver l'immobilier nécessaire : c'est un bien patrimonial accessible gratuitement. Vous avez besoin de machines ou autre : elles seront mises à disposition gratuitement.
Et la contrepartie de tout ça ? Vous avez un salaire à vie à la qualification comme vos camarades producteurs, vous ne réalisez aucun profit, toute la valeur ajoutée créée est reversée à la caisse des salaires et vous êtes co-propriétaire d'usage des moyens de production. Vous n'êtes pas endetté et vous pouvez partir quand vous le voulez en laissant votre co-propriété d'usage à quelqu'un d'autre tout en conservant votre salaire à vie.
Comment c'est financé ? Par 100% de cotisation et 0% de profit.
C'est le monde du salaire à vie : https://www.reseau-salariat.info/videos/1ef534b7d365a5b978e3632066681102/
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: