La consultation
#LeJourdAprès consultation
Changements à "Croissance à tout prix - en finir avec les plans de relance"
Sélectionner le mode de vue :
Corps du texte
-Cette proposition vient d'un constat fait entre collègues. Aujourd'hui dans le monde du travail, le citoyen qui veut en même défendre les enjeux environnementaux et climatique, et s'engager pleinement dans la prospérité de son entreprise, s'engage dans un débat interne quasi schyzophrénique. Le modèle fondamental de croissance infinie, pour combler des dettes toujours plus lourdes et imposantes, contraignent les plus vertueuses des entreprises à placer leur empreinte environnementale en arrière plan juste pour survivre et ne pas déposer le bilan. Piégé en son centre, le citoyen est spect'acteur de la destruction massive de son environnement, incapable de se sortir seul de l'inertie et l'interconnexion de notre mode de vie.- +Cette proposition vient d'un constat fait entre collègues. Aujourd'hui dans le monde du travail, le citoyen qui veut en même temps défendre les enjeux environnementaux et climatique, et s'engager pleinement dans la prospérité de son entreprise, s'engage dans un débat interne quasi schyzophrénique. Le modèle fondamental de croissance infinie, pour combler des dettes toujours plus lourdes et imposantes, contraignent les plus vertueuses des entreprises à placer leur empreinte environnementale en arrière plan juste pour survivre et ne pas déposer le bilan. Piégé en son centre, le citoyen est spect'acteur de la destruction massive de son environnement, incapable de se sortir seul de cette inertie et de ce mode de vie.
- Ceci est un fait : la croissance est une religion obsolète, et la récession dans laquelle nous allons rentrer sera une nouvelle réalité. Plus tôt nous l’accepterons, plus tôt nous entamerons des débats constructifs.
- Ma proposition est donc la suivante : oublier les plans de relance, mais travailler immédiatement sur un plan de transformation profond de la société, dans laquelle notre environnement aura sa place. On s'adapte, ou on finira comme toutes les sociétés de l'histoire juste après leur apogée. C'est une question de survie.
Auteur de la version
Version créée à
09/04/2020 20:23