La consultation
#LeJourdAprès consultation
Revenu universel de la retraite et revenu de citoyenneté inconditionnel
Un régime universel de la retraite arrimé au revenu de citoyenneté incoditionnel1
L'instauration de ces deux régimes doit s'inscrire dans la nouvelle économie politique du travail, et bien au-delà de l'équilibre bugétaire et des projections comptables des caisses de retraite.
Parmi les scénarios sur l’avenir du travail, il y a celui de la fin du travail pour tous. Les biens et les services s’autoproduisent massivement dans une société hautement technicisée avec, de surcroît, la généralisation en perspective des algorithmes.
En corollaire, il s’ensuit une réduction drastique du temps de travail nécessaire à leur production. Le travail de plus en plus aléatoire pour les travailleurs et les employés de tous les niveaux se manifeste surtout par la création d’emplois à temps partiel qui augmentent de façon exponentielle, tandis que l’embauche pour des emplois à temps plein et de durée déterminée se resserre.
Considérant ces tendances, le travail cesse d’être l‘apport principal de la distribution de la richesse collective. Près de la moitié des contribuables est exonérée d’impôts dans la première puissance économique, les États-Unis, pour cause de pauvreté. Nous progressons irrémédiablement vers une déconnexion du travail et du revenu2. Il s’agit alors de concevoir un autre mode de distribution de la richesse.
Le régime universel de la retraite en est un dans le prolongement d'un revenu de citoyenneté universel. Cette métamorphose de la répartition de la richesse pour le XXIe siècle aurait des répercussions sociétales globales sur l’organisation sociale et les modes de vie.
La réduction séculaire et irréversible du temps de travail salarié, malgré les soubresauts ponctuels de ceux qui en préconisent l’allongement, arrimée au partage général du travail modifie les temps d’instruction, du travail salarié, du travail pour soi, de la retraite, et en amont, l’organisation de l’école au niveau du curriculum et des rythmes scolaires. À cela se greffe l’éducation permanente pour les nouvelles générations.
Alain Massot
Professue retraité
Université laval
Québec
Québec, le 22 février 2020
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: