La consultation
#LeJourdAprès consultation
Le Télétravail : De la bonne intégration dans l'entreprise
Beaucoup découvre le télétravail en cette période de confinement.
Attention au mirage !
Le télétravail se développe et c'est une bonne chose.
Mais, ses limites sont évidentes :
- Il ne concerne que les tâches intellectuelles et administratives
- Il suppose des connexions de qualité, sécurisée.
- Il suppose que les matériels et connexions soient mis à disposition et gérés par l'organisation dont dépend le salarié. (quid de la prise en charge en partie des forfaits haut débit ? )
- Il implique un contrôle des plages de connexion, de leur durée dans le cadre de la loi EL Khomri (Merci d'exister ! )
- Il implique une remise à plat des procédures de suivi, de management et de mesure de l'efficacité et de la productivité du travailleur.
- Il implique des temps de partage (par téléconférence, télé-réunion) afin de ne générer ni de sentiment d'abandon, ni de délitement du sentiment d'appartenance au groupe.
- Il implique de la part du management des temps d'échanges individuels très réguliers en plus des temps d'échanges de service.
- Il entremêle automatiquement vie personnelle et vie professionnelle.
En conséquence, son élargissement, pour intéressant qu'il soit, doit être encadré et faire l'objet de procédures dans chaque organisme.
Les procédures d'organisation des systèmes qualité doivent être élargies pour tenir compte de cette nouvelle réalité.
En parallèle, chaque RH doit s'assurer de la pertinence pour l'organisation de la mise en place du télétravail dans chaque service. Cette évolution doit être inclue dans les procédures d'entretien annuel et d'évaluation des collaborateurs.
Le principal danger pour les organisations à terme est la création d'une nouvelle fracture entre "télétravailleurs et travailleurs déployés sur site", à l'image de l'historique "cols bleux/cols blancs".
Il est donc impératif que les CSE soient associés à toute décision de télétravail et participe, en liaison avec les RH à la définition des tâches susceptibles d'être télétravaillées et avalisent les procédures de contrôle et de suivis. Les télétravailleurs doivent être représentés en tant que tels dans les CSE.
Les avantages indirects liés au télétravail (disparition par ex. des coûts de transport et de restauration) doivent être évalués et soit faire l'objet d'une compensation à l'égard des non-télétravailleurs, soit entraîner un distinguo dans l'attribution des augmentations et primes annuelles, toujours en liaison avec le CSE.
Il convient de clarifier très rapidement ces situations et instaurer dès le retour à la normale des CSE extra-ordinaires sur ce sujet majeur.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: