La consultation
#LeJourdAprès consultation
Réduire le temps de travail pour éviter l'effondrement écologique
Nos sociétés, dans leur fonctionnement actuel, ne sont pas sur une trajectoire durable. Il y a un consensus scientifique écrasant pour affirmer que, si on ne change pas radicalement ce fonctionnement, des conséquences catastrophiques sont à attendre pour les décénnies à venir, dont la plus en vue actuellement est le réchauffement climatique (mais on peut également citer l'épuisement des sols, l'effondrement de la biodiversité, ... ). Par exemple, le rapport du GIEC de 2018 indique que pour éviter un réchauffement climatique qui dépasserait les 1.5 °C, il est nécessaire de réduire nos émissions de CO2 de 50% dans les dix prochaines années (Voir le rapport à l'intention des décideurs https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/03/ar4-wg3-spm-fr.pdf ). Or, au niveau mondial, les émissions de CO2 sont actuellement proportionelles à notre PIB et donc à la production de biens de consommation ( Voir par exemble : Edgar G. Hertwich and Glen P. Peters, Carbon Footprint of Nations : A Global, Trade-Linked Analysis, Environmental Science and Technology (2009) ) . Il est donc urgent, d'une part de trouver le moyen de produire en émettant moins de CO2, mais surtout de REDUIRE cette production de biens, faute de quoi nous fonçons droit dans le mur. Le travail est actuellement en grande partie lié à la production de biens et de services, donc pour réduire notre production et nos émissions de gaz à effet de serre, il est nécessaire de réduire le temps de travail.
Voir ce très intéressant article paru dans the Guardian: https://amp.theguardian.com/environment/2019/may/22/working-fewer-hours-could-help-tackle-climate-crisis-study?fbclid=IwAR0TbAYuk_mWrw63fzSbNl213BOPGj4ddYczTvGeY92bgr5zwVYhXg44V0w, et cette étude : http://autonomy.work/wp-content/uploads/2019/05/The-Ecological-Limits-of-Work-final.pdf
De nombreux bénéfices sociaux pourraient être retirés de cette réduction du temps de travail : Amélioration de la santé et de la qualité de vie, plus de temps laissé pour pratiquer des activités d'entraide ( potager collectifs, engagement humanitaire, ... ) et des activités permettant de réduire le coût de la vie ( utiliser le temps dégagé pour faire ses trajets en velo ou en train plutôt qu'en voiture ou en avion, réparer ses objets cassés plutôt que d'en racheter, ... ).
D'autres contributeurs ont d'ailleurs déjà proposé cette réduction du temps de travail avec des objectifs de justice sociale.
Il va sans dire que cette réduction du temps de travail nécessiterait une réorganisation profonde de l'activité économique, avec plus de poids donné aux secteurs essentiels comme la santé, l'agriculture, ou l'éducation, dont on ne veut pas voir l'activité baisser, et une forte réduction d'autres secteurs, surtout les plus émetteurs en CO2
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: