La consultation
#LeJourdAprès consultation
Aller vers un un écart des salaires de 1 à 10
La situation a montré, ô combien, l'importance des professions occupées par celles et "ceux qui ne sont rien" (Jupiter juillet 2017) sans qu'il soit utile de les énumérer ci-après.
Il y a près de 50 ans déjà, c'était je crois la CFDT alors qu'Edmond Maire en était le secrétaire générale, que la lutte des Lip montrait la voie de l'autogestion, c'est là que l'idée d'un écart des salaires de 1 à 10 avait été lancée en revendication prônant la reconnaissance de l'utilité de tous les postes de travail quels qu'ils soient et d'une meilleur répartition des gains de productivité liés au travail de chacun et de tous.
Il a manqué une situation montrant l'importance de nombre d'emplois indispensables au bon fonctionnement de notre collectif humain dans la nation.
L'exemple de la femme de ménage indispensable au PDG qui ne pourrait travailler convenablement dans un bureau non nettoyé, ou la poubelle ne serait pas vidée, les vitres jamais nettoyées. A moins que ces mission ne lui incombent mais alors, dirait son conseil d'administration, pourquoi le payer au même tarif que lorsqu'il fait son travail de PDG.
Une différence de salaire est justifiée, mais certainement pas dans des proportions dont l'importance est sans rapport avec le travail ou la responsabilité existants.
L'utilité sociale des travailleuses et travailleurs se doit d'être reconnue.
Soyons conscient par ailleurs que la richesse est une notion toute relative. Elle n'existe que par l'existence de la pauvreté qui est son opposé.
Aurions nous conscience de la vie si la mort n'existait pas ?
On pourrait ainsi égrener d'autres cas où une chose n'existe que par l'existence de son contraire.
Si l'on considère que chacune, chacun, a une utilité sociale dans la différence et la complémentarité, la notion des contraires ne peut plus être revendiquée. Il ne peut plus être dit "Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien".
Il n'y a donc aucune raison pour que l'échelle des salaires soit aussi importante puisque nous avons aujourd'hui la démonstration de l'utilité de toutes et de tous. Un écart de 1 à 10 montrerait la reconnaissance du rôle de tous et de chacun.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: