La consultation
#LeJourdAprès consultation
Responsabiliser les entreprises/ risques psychosociaux
Les entreprises doivent prendre soin de leur salariés. CHSCT, médecine préventive et tous les acteurs de l'entreprise doivent se responsabiliser face aux divers risques professionnels de l'entreprise.
Le régime de sécurité social doit-il être le seul concerné quand il y a des arrêts de travail. Est-ce à ce seul régime d'assumer le coût des arrêts pour les maladies professionnels? L'entreprise n'a t'elle pas sa part à prendre? L'entreprise devrait être garante de son bon fonctionnement, de ses règles de sécurité et contribuer à hauteur des arrêts maladie au regard des risques de l'entreprise.
Les risques psychosociaux en font partis. Tous les maux, stress, burne-out... sont des conséquences de l'organisation, des rythmes imposés, des besoins de rentabilité... de l'entreprise. L'entreprise doit donc se responsabiliser et garantir des conditions de travail adaptées pour chacun d'entre nous. Nous ne devrions pas tomber malades au travail pour des causes liées au travail et/ ou conditions de travail.
La médecine préventive devrait pouvoir identifier dans chaque arrêt, son origine et faire remonter l'information, liée ou non à la situation de travail.
L'entreprise serait alors celle qui devrait prendre en charge (complètement ou en partie) les indemnités journalières du salarié jusqu'à la reprise et non le régime général de la sécurité sociale. (Possibilité de faire payer des pénalités aux entreprises au regard des arrêts et ainsi les faire contribuer à cette charge conséquente de l'assurance maladie)
Bénéfice de cette responsabilisation des entreprises: des entreprises plus investies dans la sécurité au travail, dans les conditions de travail.
Une sécurité sociale en meilleure forme pour financer toute la dimension de prévention (parce que là aussi, il y a à faire! :))
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: