La consultation
#LeJourdAprès consultation
Création d'un salaire à vie, reconnaissance d'un droit économique à la production de valeur
Contrairement au revenu de base qui ne change rien au capitalisme , le salaire à vie est un projet de société permettant la sortie du modèle capitaliste en s’appuyant sur les mécanismes déjà existants, en particulier le régime général de Sécurité Sociale.
Le principe se base sur quatre objectifs phares parmi lesquels figure l’idée de salaire à vie :
- L’attribution d’un salaire à vie à tout le monde comme droit économique reconnaissant ainsi que nous sommes toutes et tous productrices et producteurs de valeur économique. C'est un salaire de base à 1500 jusqu'à un maximum de 6000, soit un facteur de 4. Son versement est inconditionnel. Il évolue en fonction de notre certification, notre savoir-faire, savoir-être, compétence, participation aux tâches communes de la société, pénibilité etc.
- L’abolition de la propriété lucrative tout en préservant la propriété d’usage des moyens de production notamment (toutes les personnes d’un même collectif de travail sont propriétaires d’usage de leur outil de travail et perdent cette propriété quand elles quittent le collectif de travail)
- La création de caisses d’investissement en lieu et place des banques et actionnaires afin de nous permettre d’investir sans dépendre du crédit bancaire ou du capital des actionnaires (c'est-à-dire de la propriété lucrative). Ainsi, la création d'entreprise est totalement libérée du carcan capitaliste qu'est le crédit. De plus, elle n'aurait plus à s'occuper des salaires car versés par la caisse des salaires.
- Le renforcement de caisses de service public (ou caisses de « gratuité ») garantissant à tout le monde l’accès gratuit à des biens et services essentiels
Pour y parvenir, c'est très simple : étendre la cotisation sociale à 100% de la valeur ajoutée, créer des caisses de salaire, du non-marchand et d'import-export sur le même modèle que les caisses de sécurité sociale d'avant 1967, effacer les intérêts des dettes privées et publiques et rembourser le capitale restant sur 30 à 50 ans en fonction de la date d'emprunt, sortir de l'euro ou créer une monnaie nationale. L'euro servirait que de monnaie d'échange en import-export.
En savoir plus :
https://www.reseau-salariat.info/videos/1ef534b7d365a5b978e3632066681102/
https://www.reseau-salariat.info/videos/6a2aa40dce09799c0cadcbffcef31985/
https://www.reseau-salariat.info/videos/f6eb4e663804cd35969f0d74e243c295/
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: