La consultation
#LeJourdAprès consultation
Démocratisation du télétravail
La crise du COVID-19 a eu le mérite de prouver une chose : nombre de nos métiers sont aujourd'hui praticables depuis le domicile, en télétravail. Et cela deviendra de plus en plus vrai avec le temps et les évolutions technologiques.
La démocratisation du télétravail aurait de nombreux bénéfices :
- Plus d'indépendance pour les travailleurs concernés, qui réclament de pouvoir gérer librement leur temps de travail de nombreuses années.
- Plus de temps libre à consacrer à la vie associative, au bénévolat, à l'activité physique, à la famille, à la vie culturelle... Autant de choses qui assainiront la vie du pays dans son ensemble et favoriseront l'économie.
- Moins de déplacements inutiles, et donc moins de pollution.
- Moins de stress directement lié à la vie de bureau (harcèlement, promiscuité...).
- Des économies substantielles pour les entreprises, qui, à terme, pourraient se passer entièrement de louer des locaux professionnels.
- Repeuplement des campagnes.
Mais pour que cela fonctionne, il faudrait contraindre les entreprises à proposer à leurs employés de pratiquer le télétravail, à la condition que leur poste puisse être occupé de cette façon.
L'entreprise économisant ainsi de nombreux frais de locations de bureaux, de défraiements de repas ou encore de déplacements, elle pourrait ainsi offrir à ses employés en télétravail une "enveloppe d'aménagement d'espace de télétravail" : une prime versée à l'embauche, permettant à l'employé d'acquérir tout le nécessaire à la pratique saine de son travail à domicile, comme par exemple un fauteuil de bureau ergonomique, un ordinateur récent, une imprimante ou même un système d'isolation sonore.
A terme, ces mesures pourraient radicalement modifier la façon dont on conçoit la vie active en France. Elles pourraient créer une société plus saine, moins polluante, et surtout plus épanouie.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: