La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser l'orientation académique du jeune
Le problème du travail actuel est que bon nombre de jeunes arrivant sur le marché de l'emploi ne sont pas heureux. On leur avait pourtant promis bien des merveilles...
Le rôle des conseillers d'orientation n'est pas assez valorisé et ils sont en sous-effectif depuis des années dans les collèges et lycées français. Chaque jeune dès la 4ème devrait être suivi de manière individualisée à raison d'une séance par mois pour choisir la bonne orientation et définir à terme un projet professionnel au regard de ses aspirations personnelles et ambitions et ses capacités réelles.
Aucune filière ne devrait être dénigrée et les filières professionnelles devraient au contraire être proposées à tous les élèves et non pas uniquement à celles et ceux dont les résultats académiques ne sont pas suffisants pour accéder au lycée général ! Combien de jeunes cadres se reconvertissent dans les métiers de l'artisanat de nos jours?
Il faut redonner du sens au travail et chaque individu y apporterait son propre sens. L'un pourrait trouver du sens à travailler le bois quand un autre préférerait manipuler des chiffres sur un tableur excel. Le problème est le jugement que nous portons sur les choix de nos progénitures. Laissons les agir, responsabilisons les dès le plus jeune âge ; ils en sont capables!
La mise en place de mises en situation professionnelle dès la 3ème me parait aussi inévitable. Chaque mois, le jeune passerait une demi-journée dans le cadre de ses entretiens avec son conseiller d'orientation dans une entreprise de son département pour y découvrir les métiers.
Des projets de tutorat maître/élève comme cela existe déjà dans les filières professionnelles pourraient voir le jour sur la base du bénévolat où un adulte parrainerait un enfant par l'apprentissage.
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