La consultation
#LeJourdAprès consultation
Préparer l'exode urbain. Rien moins.
PRÉPARER L'EXODE URBAIN
il est nécessaire de voir large. Le monde d'aujourd'hui cadré par la pub et le PIB, est virtuellement mort.
La courbe des épidémies est grosso modo "en cloche" (Cf. Carl Gauss), il en va ainsi de nombreux phénomènes. Le reflux est la suite naturelle des choses.
Celle de l'aventure de l'homo sapiens n'en différera pas : nous sommes au pic du développement humain d'autant plus que 'nous' avons déclenché des cataclysmes qui nous dépassent.
Paul Valéry avait conçu que les civilisations étaient mortelles. L'Humanité, on le pressent, pourrait l'être aussi.
Exemple : le changement climatique va permettre par exemple le développement de pandémies tropicales à des latitudes plus élevées. Le decrescendo est inéluctable.
Durant l'actuelle crise : tout aura reposé sur les services publics ou assimilés : Santé, Police, Enseignement, Armée, Poste, Eau, Électricité, ...
Il faut certes les renforcer, renforcer l'idée de Bien Commun, mais le monde d'après, on l'a compris, sera moins citadin car la nourriture redeviendra le centre de l'existence.
Il est nécessaire de préparer le retour à la Terre.
Cela doit commencer par les plus jeunes depuis les fermes pédagogiques ; il faut équilibrer les activités à base d'écran par stage d'urbains milieu agricole.
Voire à un niveau plus âgé, développer le service civique rural. Au delà, réorienter, l'intérêt vers le terroir.
Mais, évidemment avec un regard qui ne soit ni celui des agricul-tueurs de l'environnement, ni celui d'un mythique paradis campagnard perdu.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: