La consultation
#LeJourdAprès consultation
Il aura fallu une pandémie pour freiner les réformes entreprises à la hâte ...
Le travail représentant un temps de la vie humaine conséquent et un besoin vital à plusieurs niveaux : social, économique, personnel ..
Travailler devrait dans l'idéal répondre :
- aux compétences de formation
- à un épanouissement personnel/professionnel
- à une reconnaissance (salaire, bienveillance, valorisation ...)
Métro, boulot, dodo : un rythme qui tue !
Suggestions :
- faciliter les formations et changements de carrière
- valoriser le travail et le mérite
- inclure
- payer conséquemment
Le système de retraites que le gouvernement a souhaité passer (49.3 :D) ne relevait pas de l'urgence. Lorsqu'on a travaillé toute sa vie, n'a-ton pas le droit à une retraite décente ?
Aujourd'hui une chambre en EHPAD coûte à minima 1800 € (MINIMUM !). il semble que l'allongement de la vie doive passer par une durée plus longue de travail ... OUI ! Pourquoi alors ne pas allonger la durée en diminuant le nombre d'heures pour ceux qui le souhaitent ?
La question de la main d'oeuvre immigrée est également à revoir : l'agriculture souffre du manque de main d'oeuvre .. Mais pourquoi ne pas penser local avant de penser Europe puis Monde ? Cette crise révèle que nous sommes dépendants à plusieurs niveaux des autres pays ...
Suggestion : recentrer ... L'Europe et le monde globalisés ont montré leurs limites ... Il est temps de faire machine arrière et de donner du sens au travail ... Au-delà de la survie, le travail est un vecteur qui permet à la société française de vivre ! Le savoir faire Français est reconnu dans le monde entier ... Notamment dans le monde du LUXE.
Transition énergétique : comment expliquer que la France ne soit pas à l'avant-garde ? Intelligence artificielle ? Robotisation ? Tant de domaines!
Ah je sais pourquoi : les instituts universitaires cherchent ... et les lobbies achètent à coup de millions des brevets ... ET HOP : la FUITE !
Suggestion ; valoriser les métiers appelés aujourd'hui de première ligne et qui font tourner un pays :
- SECURITE (police, agents, gendarmerie ...)
- SANTE (pharmacie, infirmiers, soins en EHPAD, agents d'entretien de la voie publique ... )
- EDUCATION (enseignants, professeurs)
- ALIMENTATION(caissiers, manutentionnaires ... )
j'en oublie mais il serait temps de valoriser ces métiers qui "étaient jusque là" des sous métiers ou des métiers méprisés , parfois même par le gouvernement lui-même !
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: