La consultation
#LeJourdAprès consultation
Revenu universel de base à partir de 18 ans
Revenu universel pour tous les citoyens à partir de 18 ans, de 1500 euros net. Donnera une plus grande liberté aux plus défavorisés qui ne seront plus automatiquement enfermé dans les métiers les plus défavorisés et précaires. Ce revenu donnerait la possibilité à tous de n'être pas soumis à la pression de l'argent qui marque notre société mais de développer des compétences et passions qui intéresse chacun. Permettrait à chacun d'effectuer des tâches utiles au collectif mais non reconnues par notre société car non marchandes : bénévolat, créations artistiques, agriculture locale (potager etc.)
Permettrait une société peut être plus apaisée ou chacun à les moyens de réaliser certains espoirs sans être bloqués par les revenus, très largement conditionnés au milieu d'origine de chaque personne.
Le financement : fusion de certaines aides (RSA, allocations logements etc), ré-instauration de l'ISF, taxation des transactions financières et de la finance en générale, lutte contre la corruption et l'évasion fiscale (60 md euros).
Partager: