La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser la rémunération de la France qui ne peut télétravailler
Aujourd'hui il apparait clair que si la vie peut continuer c'est en grande partie grâce au travail de ceux que l'on appelle les cols bleus.
Le travail des gens les moins rémunérés, le travail des gens les moins protégés face à cette crise sanitaire (car plus souvent dans les transports en commun), le travail des gens les moins considérés.
Plusieurs solutions peuvent être portées à l'étude :
- Augmentation du SMIC (pas forcément utile selon moi, et même contreproductif pour les employés qui ont obtenu des augmentations et vont se retrouver au nouveau SMIC)
- Mise en place d'un revenu universel (je ne suis également pas convaincu, parce qu'étant universel, tout le monde doit recevoir la même chose et ça équivaudra basiquement à ce que personne n'ait jamais rien reçu)
- Repenser la "pénibilité" au travail (ce qui me parait le plus cohérent et logique dans la mesure où aujourd'hui ce qui définit votre accès au compte personnel de prévention de la pénibilité n'est défini que par le fait que votre entreprise est intéressante pour un syndicat)
J'ai parfaitement conscience que cela représente beaucoup de monde, et cela aurait un impact sur les PME, mais ce n'est selon moi pas à l'État de "payer" du personnel ne travaillant pas directement pour lui.
A l'avenir ces métiers seront peut-être en grande partie remplacés par des robots ou des programmes, et d'autres questions se poseront alors.
Mais aujourd'hui nous devons trouver le moyen de remercier ces gens sans lesquels nous ne pouvons plus vivre dans une société comme la notre.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: