La consultation
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Télétravail : un changement de culture
Le télétravail est organisé par les entreprises. Mais beaucoup d'entreprises sont mal accompagnées, outillées sur les fondements de cette modalité. Beaucoup d'outils expliquent comment le mettre en place, mais peu permettent d'identifier les motifs de mise en place, le bon équilibre pour son entreprise, les limites de cette modalité... Pour certaines entreprises, le télétravail est considéré comme nécessaire, mais les modalités de mise en place visent à le limiter, à le maitriser comme si l'employeur perdait la main sur le travail du salarié.
Trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au sein de l'équipe et sur le lieu de travail nécessite une meilleure analyse de cette modalité dans chaque entreprise (intérêt pour l'entreprise, pour l'organisation du travail, pour contribuer au bien être des équipes, limites de ce système, isolement...) mais aussi un accompagnement des entreprises (diffusion de ces éléments de connaissance, échange de bonnes pratiques, formalisation des objectifs de travail et pas uniquement du temps de travail...).
Il faut relancer le dialogue social au sein de l'entreprise en l'outillant sur les fondements de cette politique interne et en ayant une position ferme du législateur qui vise à favoriser et généraliser le télétravail.
L'accompagnement à l'acquisition du matériel adéquate pour les salariés est aussi un objectif important.
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