La consultation
#LeJourdAprès consultation
Création d'un Label "Gouvernance Humaine"
Création d'un label qui permette d'identifier les organisations (coopératives, associations, collectivités, entreprises) qui font preuve d'une gouvernance humaine et d'une vraie redistribution du pouvoir aux salariés :
- par des mécanismes tangibles de gouvernance partagée (prise de décision distribuée, véritable pouvoir donné aux salariés)
- par une réduction de l'inégalité salariale (peu d'écart entre les plus payés et les moins payés)
- par la valorisation de la parité des rôles et des salaires
- par des accords sociaux avant-gardistes généralisant le télétravail et les congés responsabilisants (télétravail et congés illimités)
- par une politique sociale avancée (mutuelle de qualité, congé paternité allongé, etc)
- dans lequel la majorité des salariés déclarent s'épanouir au travail.
- par la prédominance d'une mission sociétale dans la stratégie de développement (sociétés à mission)
Ce n'est pas une utopie, de telles organisations existent, et de nombreux dirigeants souhaitent se diriger vers cela. Le collectif Open Opale développe un tel projet de labellisation visant à aider les organisations qui se lancent dans ces démarches à valoriser leur marque employeur. Nous serions heureux de pouvoir diffuser plus largement l'accessibilité à une telle classification d'organisations. Pour encourager la transition vers un monde du travail plus inclusif, les entreprises décrochant le label pourraient bénéficier d'abattement fiscaux.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: