La consultation
#LeJourdAprès consultation
Mieux répartir la charge - revaloriser la valeur du travail
Dans les discussions d'employeurs, quel est le frein le plus souvent évoqué dans le développement ? Le manque de salariés, ou encore la dégradation de l'attachement à la valeur du travail. Je travaille dans le secteur de la santé animal et c'est notre principal frein. Mes amis dans le bâtiment, dans l'ingénierie, dans le service à la personne, dans le médical... parlent tous du même manque chronique de réponses aux offres d'emplois et le fléau des arrêts maladie ou du chômage voulu. C'est une triste réalité, il semble difficile de l'évoquer dans les médias... Avec environ 30 millions d'actifs et un taux d'activité d'environ 66% (source OCDE 2019) la France est parmi les plus mauvais élèves de l'OCDE. Par exemple, l'Allemagne est à 77%; la Suisse 81%, l'effort est donc très mal réparti. Une minorité de français travaille. Quelles seraient nos conditions de travail si la part des français au travail était plus importante ? Quels seraient la progression des salaires si les charges sociales se trouvaient ainsi fantastiquement diminuées? Pour cela... il va falloir proposer aux français d'accepter plus facilement la mobilité géographique ( de tout temps, les hommes se sont déplacés pour aller chercher des emplois) ou encore de la mobilité dans l'emploi.
Le travail, outre le fait qu'il s'agit de la base du financement de l'économie et donc de tout le système (santé, éducation, sécurité, justice...), c'est aussi un magnifique vecteur d'intégration sociale, une source infinie de rencontre et de découvertes. Certaines campagnes (celle des 35h a été la plus claire à ce sujet) ont désigné le travail comme le mal à circonscrire le plus possible, il n'en est rien ! De grâce ! remettons nous au travail comme nos voisins ! Et nous aurons alors de meilleurs conditions de travail, des moyens plus important pour nos services publiques !
Ma proposition est donc :
- Sur le long terme de modifier les programmes de l'éducation nationale pour expliquer la valeur émancipatrice du travail. Quel serait le meilleur moyen de ré-activer l'ascenseur social ? De faire vivre une société du mérite ?
- Plan massif à la fois de formation et de mobilité géographique pour pourvoir les emplois non pourvus
- Un contrôle beaucoup plus ferme des arrêts maladie ou du chômage
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: