La consultation
#LeJourdAprès consultation
Le salaire à vie à la qualification personnelle...
"Un salaire ça reconnait qu’on produit, alors qu’un revenu ça reconnait qu’on a des besoins."
Dans son essai L’enjeu des salaires le sociologue et économiste français Bernard Friot propose un changement radical de modèle salariale et par là-même sociétal. Dans cette nouvelle organisation, la rémunération des travailleurs ne dépend plus de la valeur attribuée aux postes qu'ils occupent dans le mode de production capitaliste mais est « fondé sur la reconnaissance d’une qualification personnelle, irrévocable et ne pouvant que progresser. Ce salaire rémunère l’individu pour son travail et il ne doit pas être confondu à ce titre avec le revenu de base, qui est une allocation versée à tous sans obligation de travail.
L’idée de Friot repose d’abord sur un constat du réel. Le capitalisme ne parvient pas à s’extraire de ses contradictions autrement que par des extrapolations toujours plus excessives de ses logiques destructrices. Ainsi, la financiarisation outrancière du système, et sa globalisation délirante n’est que le dernier avatar d’une mécanique infernale qui paupérise, précarise, angoisse, et finalement saccage les vies des hommes tout comme elle détruit son environnement.
Pour enrailler cette logique mortifère, le sociologue du travail, suggère la socialisation de la totalité des moyens de productions et de la valeur produite, en créant le salaire à la qualification personnelle. Une organisation pensée sur le modèle de la Sécurité sociale, des coopératives, et des grades des agents de la fonction publique, où chaque citoyen, à partir de 18 ans et jusqu'à sa mort, serait de fait co-propriétaire d'usage des moyens de production et, à ce titre, bénéficierait d'un salaire défini par la qualification attachée au travailleur...
Bernard Friot, présente au final un modèle d’une radicalité assumée, mais suffisamment abouti, pour l’ouvrir à la réflexion de tous comme une architecture ouverte à une alternative possible au capitalisme. Si sa structure évoque, par ses aspects constructiviste, le communisme dont il est depuis toujours très proche, Friot conscient qu’un tel projet politique est loin de faire l’unanimité, compte cependant sur « le spectacle de l’inefficience du capitalisme » et sur une ouverture d’esprit plus large des nouvelles générations dont les sensibilités sont moins emprunts au triomphe de l’argent. Le travail désintéressé serait-il le vrai salaire de la vertu ?
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: