La consultation
#LeJourdAprès consultation
Changements à "Développer des mobilités domicile-travail et professionnelles bas-carbone"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +Développer des mobilités domicile-travail et professionnelles bas-carbone
Corps du texte
- +Plusieurs propositions :
- +- Développer massivement les infrastructures piétonnes et cyclables, sécurisées et agréables, partout sur le territoire (même hors des villes) ;
- +- Soutenir davantage les entreprises afin qu’elles développent leurs plans de mobilités en insistant le plus possible sur le vélo ;
- +- Supprimer les voitures de fonction : celles-ci perpétuent l’idée que le statut social est indissociable de la voiture. De plus, le salarié est incité à l’utiliser même en présence d’alternatives moins carbonées, car les déplacements ainsi effectués, même personnels, ne lui coûtent rien. D’autres solutions de mobilité sont envisageables : flotte de véhicules d’entreprise ou prise en charge du taxi, par exemple. A minima, supprimer les avantages fiscaux dont la voiture de fonction bénéficie pourra limiter l’incitation à y recourir.
- +- Inciter fiscalement les entreprises à acquérir des véhicules plus légers et moins émetteurs pour leur flotte (ou bien, mesure plus juste même si plus difficile à prendre, définir un poids maximum et/ou une émission maximale possible pour les voitures d'entreprise ; ainsi les entreprises les plus riches ne pourraient pas continuer à polluer plus que les autres juste parce qu'elles ont plus de moyens).
- +- Ne pas présenter le télétravail comme une mesure favorable à l'environnement : il pourrait engendrer encore plus d'étalement urbain et, in fine, rallonger les distances totales parcourues.
- +
- +Quelques références :
- +Travaux de recherche du doctorant Aurélien Bigo sur la décarbonation des transports.
- +Shift Project, « Guide pour une mobilité quotidienne bas-carbone », 2020.
- +CESE, « Travail, emploi et mobilités », 2019.
Auteur de la version
Version créée à
01/05/2020 15:39