La consultation
#LeJourdAprès consultation
Politiques publiques et Pleine conscience dans le domaine du travail
A l'Initiative Mindfulness France, nous imaginons que le "jour d'après" les politiques seront sensibilisés aux bienfaits de la Pleine conscience et développeront des politiques publiques dans le domaine du travail (entreprises, administrations, collectivités et associations).
Chaque année se développent davantage les effets délétères du stress et du burn-out. Les études neuroscientifiques, psychologiques et en sciences de management démontrent que ce sur-stress est une maladie qui trouve ses racines dans la nature de la vie moderne et qu’il existe des façons de s’en prémunir en développant un entraînement du mental.
Les responsables politiques pourraient intégrer ces acquis au cœur des politiques publiques notamment en ce qui concerne la prévention de la santé au travail. Le coût de la souffrance au travail est immense pour les finances publiques, comme l’illustrent les études de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) et de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). En regard, des politiques de prévention intégrant massivement les pratiques de Pleine conscience représenteraient un coût minime et une économie majeure pour la collectivité. Certains assureurs, qui ont pris conscience de ce rapport bénéfice/coût, ont déjà commencé à intégrer ces réalités dans leur choix d’investissement.
Des réunions d’informations et de sensibilisation sur les apports de la Pleine conscience au travail pourraient être organisées au sein des grandes administrations et collectivités comme c’est le cas depuis plusieurs années dans de nombreuses entreprises. Des cycles de formation pourraient être proposés aux comités de direction et conseils d’administrations et aux personnels de ces mêmes administrations, ainsi qu’au sein des Ministères du Travail, des Finances et de l’Economie – comme c’est le cas depuis 2017 au sein de l’Assemblée nationale avec les députés et les collaborateurs.
Les responsables politiques pourraient généraliser des programmes-pilotes sur la Pleine conscience au sein d’administrations publiques et les faire évaluer par des équipes indépendantes de niveau universitaire, comme cela est déjà fait dans d’autres grands pays tels que le Royaume-Uni, les Pays-Bas ainsi que plusieurs pays scandinaves.
Pour en savoir + : rapport « La Pleine conscience dans la société française : réalités et perspectives » disponible sur http://www.initiativemindfulnessfrance.com/etudes--recherches.html
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: