La consultation
#LeJourdAprès consultation
L'automatisation du travail
Il est évident que les emplois vont fortement évoluer dans les années à venir et les entreprises doivent s’y préparer ardemment sous peine d’être fragilisées. Les majeures parties des tâches administratives et répétitives seront effectuées par les machines, l’entreprise de demain pourra alors se concentrer sur l’apprentissage et sur les relations avec les clients. De nouvelles dimensions seront valorisées comme la recherche de compétences émotionnelles telles que l’écoute, l’empathie ou encore la solidarité (actuellement recherché et probablement bientôt obligatoire).
D’un point de vue technique, les solutions basées sur les intelligences artificielles connaissent certes un essor considérable et, seront de plus en plus utilisées par les entreprises, jusqu’à en devenir des solutions banales. Bien que l’on parle fréquemment de remplacement total de l’Homme par la machine, et au vu des avancements actuels, il faudrait plutôt considérer la machine comme étant une aide, une assistante et un outil facilitant notre travail. L’automatisation complète par la machine ne sera possible que si nous inventions une intelligence artificielle forte.
Une prise de conscience générale est alors nécessaire afin de se préparer à l’obsolescence de nombreux emplois. L’automatisation n’affectera pas tous les emplois, certes. Nous allons cependant assister à une création majoritaire d’emplois à haute qualification et à une réduction drastique d’emplois à qualification moyenne.
Si nous nous dirigeons effectivement vers une société autonome, il sera nécessaire de trouver rapidement un substitut à la notion de « travail » : ce dernier nous ayant jusqu’à présent toujours défini en tant que personne. Sans cela, une crise sociale et sociétale, très certainement sans précédent serait possible.
Il faut d’ores et déjà réfléchir à mettre en place une solution de revenu universel et faire participer les citoyens à la croissance de notre société. Permettre le développement de leur créativité et leur sens du collaboratif sera également nécessaire.
Imaginons le monde demain... robots, IA, blockchain et smart-contract (cf Ethereum/ChainLink), automatisant les processus clés des entreprises... Serait-ce une opportunité pour nous d'évoluer et de se concentrer sur ce qui fait de nous des humains ?
Ce sujet est étroitement lié à d’autres thématiques : écologie, consommation, éducation... et il est difficile d’aborder ce thème dans son intégralité en omettant ces derniers.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: