La consultation
#LeJourdAprès consultation
Se préparer aux nouvelles pandémies
Ce que l'on peut dire vraiment de cette crise c'est que malgré les avertissements des scientifiques (et même un rapport de la CIA de 2007), il y avait un cruel manque de préparation.
De même, on parle comme si cette pandémie allait se terminer et que cela sera un mauvais souvenir à oublier très vite alors que pour l'instant il n'y a pas de vaccin et que ce n'est même pas sûr que l'on puisse en avoir un un jour (il n'y a pas de vaccin pour le Sras, le Mers, le sida, ... ). C'est une vision d'économiste de croire cela !
Peut être qu'il faudra apprendre à vivre avec pendant encore longtemps modifiant notre mode de vie de façon prolonger (consommations, distanciation sociale, tourisme, déplacements ...).
Des articles scientifiques récents ont dit que les prochains virus pourraient provenir de l'Amazonie (due à la reforestation), de la fonte du permafrost, des moustiques remontant au Nord, ...
Sur tous ces risques, quels sont les plans d'actions ?
On commence à voir apparaitre des solutions de masques réutilisables (alors que l'on va jeter des millions de masques à usage unique), à des respirateurs moins cher à produire, ... maintenant !
Comment se fait t'il que cela n'a pas été réfléchi avant ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: