La consultation
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L'hébertisme à l'école
1° Repenser le système actuel ?
Un système de santé global ne peut se borner au système de soins préventifs ou curatifs, aussi performants soient-ils. Il doit promouvoir la santé en amont et prendre en compte les multiples paramètres (environnement, mode de vie, etc.) qui l’influencent.
Dans son Plan mondial pour l’activité physique et la santé, l’OMS insiste sur le rôle essentiel de l’activité.
Comment investissons-nous dans ce domaine ?
Qu’elles soient publiques ou privées, nos dépenses d’investissement, d’équipement et de fonctionnement en faveur du sport sont importantes. Elles sont affectées :
- Au sport de haut niveau, aux grandes compétitions du sport-spectacle et médiatique,
- Au sport de loisir : clubs, fédérations et autres organismes qui proposent la pratique d’un jeu, d’un combat (football, tennis, judo etc ), d’une activité spécifique ( aviron, tir à l’arc, etc. ),
- Aux activités physiques au sein de l’Education Nationale,
- Au Sport pour tous (voies vertes, parcours santé, salles d’entraînement, etc).
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports tiennent le sport comme facteur d’équilibre et de santé.
Il est un fait que- s’il est proposé et pratiqué en dehors de tout esprit de compétition ou s’il n’est pas spécialisé - le sport a vocation à être une excellente école de développement complet, tant physique que mental par l’apprentissage des valeurs d’entraide, de tolérance ou de respect...
Mais est-ce le cas ?
2° Un oubli de notre Nature ?
Il faut également prendre en compte le besoin et le désir insistant de l’homme contemporain pour un retour à plus de naturel.
Il n’aspire pas à un illusoire « retour à la nature », mais à vivre en conformité avec elle et avec ses lois. Autrement dit à tendre vers une écologie- y compris individuelle- qui préserve autant son propre équilibre que celui de l’environnement, autant le respect de la nature que celui de sa propre nature humaine.
Afin d’y répondre, le fonctionnement de la pratique sportive est-elle amené à évoluer ?
En toute logique, le respect de la nature commence- pour chacun- par le respect de sa propre “nature humaine”.
3° Un changement de concept ?
Une éducation physique en adéquation avec ce principe suppose que l’homme utilise simplement les gestes qui sont ceux de son espèce pour acquérir son développement intégral.
Et, pour être véritablement éducative, une telle “éducation” vise au-delà du simple perfectionnement physique : elle fait appel aux qualités d’action qui font la valeur du caractère et aux qualités éthiques qui lui confèrent une dimension humaine et sociale.
4° L’ hébertisme
Cette éducation existe : elle a été créée il y a plus de cent ans par un Français : Georges Hébert.
Il s'agit de la "Méthode naturelle", plus connue aujourd'hui sous le terme d"hébertisme".
Elle a été directement mise en oeuvre par la France à plusieurs reprises : en 1916, 1923, 1938, 1941.
Elle est encore utilisée par... les Pompiers de Paris, l'Armée de terre ( à nouveau depuis notre engagement en Afghanistan), la Marine, le GIGN. Ainsi que par de nombreux mouvements scouts à travers le monde. Et, dans le domaine privé, elle est pratiquée dans des “centres Hébert" tant en France qu'à l'étranger, et de très nombreux mouvements s’en inspirent (Parkour, Mov’nat, etc.)
Action progressive et continue, la Méthode Naturelle a pour objet :
- d'assurer le développement intégral,
- d'accroître les résistances organiques, en d’autres termes de bénéficier à la santé,
- de mettre en valeur les aptitudes dans tous les genres d'exercices naturels et utilitaires : marche, course, saut, quadrupédie, grimper, équilibrisme, lancer, lever, défense, natation,
- de développer l'énergie et toutes les autres qualités d'action
- enfin de subordonner l'ensemble à une éthique dominante d’entraide, de tolérance et de respect.
Et, comme le disait Georges Hébert:
"L'éducation est une oeuvre scolaire, aux maîtres de la réaliser".
C'est pourquoi il nous semblerait profitable que la Méthode naturelle trouve sa place au coeur même de l'Education, à l'école et dans les familles .
La Méthode Naturelle peut se pratiquer aussi bien en pleine nature qu’en milieu urbain (cours d’école, jardin public… ), sur des parcours dont l’installation et l’équipement requièrent peu d’investissements.
Il y a là un projet d’envergure, porteur de sens, en adéquation avec la prise de conscience actuelle d’un nécessaire retour au respect de la nature et de ses lois.
" La vraie force réside non pas seulement dans les muscles, le souffle, l'adresse… mais avant tout dans l'énergie qui l'utilise, la volonté qui la dirige ou le sentiment qui la guide"
Georges Hébert
Association Georges Hébert - contact@hebertisme.com
Site : https://www.hebertisme.com
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