La consultation
#LeJourdAprès consultation
Recentrer la gestion des hôpitaux publics sur leur véritable objectif : une prise en charge de qualité des patients
On constate par l’observation de cas réels que des hôpitaux consacrent beaucoup d’argent à leur immobilier. S’il est évident que des locaux vétustes sont incompatibles avec une prise en charge de qualité des patients (et il coûte souvent plus cher de restaurer que de construire du neuf), on peut se questionner sur les choix immobiliers de certains établissements.
Je prends en exemple un cas réel que je ne nommerai pas.
Un établissement régional gérant plusieurs hôpitaux construit un nouveau bâtiment dans l’une des ses antennes. Quelques années après, la direction décide de fermer l’antenne pour la rapatrier dans l’établissement principal. Elle fait construire un nouveau bâtiment pour accueillir les services déplacés.
Quelques années plus tard, elle ferme le nouveau bâtiment parce qu’on supprime des lits. Quelques années plus tard, on construit une nouvelle antenne (qui coûte plusieurs dizaines de millions d’euros) à une vingtaine de kilomètres de là et on continue à fermer des lits dans l’établissement principal…
Tout ceci est-il cohérent ? Quelle est la logique de centraliser et puis décentraliser, construire des bâtiments et puis les fermer quelques années après ?
Peut-on parler de bonne gestion ? N’y aurait-il pas mieux à faire avec cet argent pour améliorer les soins ?
Car parallèlement à ce qui ressemble à une gabegie financière (qui ne donne l’impression de n’avoir de sens que pour donner de l’argent publique à des promoteurs immobiliers) on ferme massivement des lits, on supprime massivement des postes d’infirmières, on réduit drastiquement la qualité de la restaurations, etc., pour faire des économies.
Pour moi c’est une gestion complètement incohérente (pour ne pas utiliser de termes plus négatifs) et j’en appelle à une prise de conscience de nos dirigeants pour qu’ils remettent du bon sens dans la gestion des hôpitaux.
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