La consultation
#LeJourdAprès consultation
Humanisation du système de santé
Il y a le serment d'hypocrates, certes. Or aujourd'hui, nous avons tous déjà été confrontés à des médecins hautains qui ne prennent pas du tout en compte l'humain dans sa globalité.
Les études de médecine sont excessivement longues et laborieuses mais aboutissent souvent à des médecins qui ne "soignent" qu'une partie des maux, sans faire des liens entre la cause qui a créé ces maux ou la dimension psychologique des personnes!
Des contrôles sont ils faits par des professionnels pour s'assurer d'une consultation ethique et respectueuse du patient? Souvent le temps de consultation est limité et très cher pour des spécialistes donnant l'impression au patient de ne pas avoir le temps d'exprimer comment il se sent, alors même que bien des maladies sont liées à une dimension psychologique. Il ne suffit pas de prescrire un médicament sans prendre en charge la personne globale.
Les études de médecine étant si longues et difficiles et centrées sur l'accumulation de connaissances sur le corps humain physique, peu sont ceux qui arrivent au bout. Par conséquent, il y peu de spécialistes et un rendez vous avec un dermatologue ou un gynécologue compte en moyenne entre 3 et 6 mois d'attente. Mais lorsqu'on est malade on ne l'est pas 6 mois à l'avance, on l'est maintenant et on a besoin d'une consultation immédiate. Les patients étants nombreux, les spécialistes doivent enchainer les consultations courtes sans prendre le temps d'écouter les patients.
La douceur n'est pas toujours au rendez vous. Un patient n'est pas juste "un genou douloureux", c'est une personne qui a mal au genou. Là est toute la différence.
Il n'y a pas que les médicaments et la connaissance qui soigne. Les humains soignent, plus que les robots.
Des contrôles quand à la dimension humaine des consultations devrait être mise en place. Les études de médecine devraient porter d'avantage sur cette dimension afin de se sentir écouté et soutenu lorsque l'on consulte. Certaines consultations sont violentes tant elles sont expéditives. Et les maux ne sont pas toujours résolus pour autant.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: