La consultation
#LeJourdAprès consultation
Révision du cursus de formation du personnel de santé et abolition de l'exclusivité des IFSI
Si les IFAS (instituts de formations d'aides soignants se vident) par un manque d'attractivité, les postes se font rares et peu rémunérés.
Les prétendants à la formation d'infirmières sont nombreux depuis qu'elle est accessible sans concours, notamment aux nouveaux bacheliers). Néanmoins elle devient impossible dès lors que l'on entre en activité (aucun financement, accord employeur...) et ce diplôme à ce jour n'est accessible que par les IFSI
Il faut permettre désormais l'accès à cette compétence par VAE ou formation intra entreprise avec les mêmes critères de réussiteet de validation des connaissances et des compétences.
Cela permettrait aux aides soignants d'un établissement qui le désire de se former sur une période de trois ans, selon un procédé de cours du soir, de valider ses connaissances, sur le terrain, sous la vigilance d'un référent pédagogique, de valider les compétences techniques.
L'employeur pourrait alors voir l'évolution de son personnel et conserver une vision sur du long terme, optimiser ses performances, et avoir une dynamique d'évolution.
Le salarié pourrait évoluer s'il le désire, dans un environnement qu'il connait et maitrise, avec des personnes ressources connues, et accéder à un niveau de compétences supérieur, demander s'il le souhaite par le biais de convention (d'échange de personnels) des stages sur un établissement externe par lequel il pourrait observer les pratiques externes d'un autres établissement.
Système vertueux dans lequel tout le personnel et les patients y seront gagnants
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: