La consultation
#LeJourdAprès consultation
Faire mieux mais pas plus cher
Tout est lié, mais des idées pour améliorer le système de soin et des réductions de coûts (à utiliser par ailleurs pour financer d'autres soins).
Coûts des soins
=> Minimum (même symbolique) à payer pour les soins
=> Interdire les dépassements d’honoraires
=> Arrêt des consultations privées dans les hôpitaux publics
Organisation
=> Maisons de soins et redéploiement des ressources existantes pour réduire l'engorgement des urgences
=> L'hôpital privé mais aussi les cabinets ne doivent pas se limiter aux actes les plus rentables (vécus... Pas de place dispo quand vous cherchez pour des soins moins rentables pour des spécialités qui gagnent des fortunes... Par contre pour un acte top rentable il est dispo... Un équilibre à trouver).
=> Les pharmaciens "officines" pourraient faire certaines prescriptions pour les cas classiques (l'informatique trouverait vite celui qui prescrit "juste" pour vendre du médicament)
Formation/Salaires/Reconnaissance
=> Augmenter les soignants hors médecin
=> Pour les médecins augmenter les internes, baisser la fin de carrière (iso-budget sur la masse salariale de l'ensemble)
=> Valoriser les soignants, salaire et reconnaissance... Recruter des
infirmiers motivés et garder la motivation (par l'aspect pécunier et les évolutions mais pas que... Le management à l'hôpital ce n'est pas encore ça)
=> Revoir la grille salariale et être clair sur les primes, la même pour tout le monde
=> ... Et remettre certains soignants au boulot (parce qu'il y en a qui se plaignent mais hors crise ne se foulent pas des masses, au moins à Paris, que fait l'encadrement ?)
=> Un niveau de reconnaissance, salaire et décision entre infirmiers et médecins
=> Allons plus loin dans la suppression du numerus clausus (les politiciens qui croyaient que moins de médecins ça coûterait moins cher... Aidés par des spécialistes et le privé qui entretiennent le filon lucratif), action de long terme avant que ça porte ses fruits.
=> En libéral poste à remplir par zone géographique pour quelques années et obligation d'une garde régulière (la garantie de l'emploi "de fait" s'accompagne d'une contrainte jusqu'au rétablissement d'un bon équilibre du nombre de médecins)
=> Limitation à 13h par jour (2x12 plus recouvrement), faut arrêter les 24 ou 30h... Personne ne peut travailler efficacement et effectivement sur des tâches complexes pendant plus de 24h (ok, une fois par trimestre quand il y a un cas exceptionnel non prévisible...).
=> Moins de corporatisme (à appliquer à d'autres métiers mais c'est hors sujet)
Autre
=> Réindustralisation pour (mais pas que) les moyens de protections de la vie. Attention, tout est lié, pour ces moyens il faut des éléments plus basiques, des matières, des sous éléments, des textiles, etc.
Et au passage, à l'hôpital et en dehors arrêter de donner la parole à ceux qui se plaignent tout le temps, il y a beaucoup de postes difficiles, presque tout le monde trouve toujours son métier difficile, pas assez payé et tellement important pour X raisons.... Cela réduira le malaise psychologique. La situation actuelle est plus difficile, il y en a pour quelques mois. La vie n'est pas toujours simple. Un travail à faire dans toutes les professions et pour beaucoup de personnes.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: