La consultation
#LeJourdAprès consultation
Système de santé 2030
Comme le relate le professeur Philippe Juvin (Chef des urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou) , il va falloir accorder plus de financement pours les soins à l'hôpital et moins d'administratif. Dans un contexte de vieillissement de notre population et d'une augmentation des maladies chroniques, il va falloir changer notre philosophie et paradigme par rapport aux soins.
D'ici 2030:
- Revalorisation des salaires des soignants (medecins, infirmiers, infirmières, aides-soignants, sage-femme)
- Obligation pour les médecins généralistes de s'installer dans des déserts médicaux sous peine de payer une partie de leurs études à l'exemple de l'ENA et du système du pantouflage.
- Maison de la santé qui regroupe de nombreux services de santé dans les chefs-lieux de cantons pilotés par la région ou les intercommunalités.
- Partage du pouvoir dans les hôpitaux entre les medecins et les administratifs
- Réduction de l'administratif dans les hôpitaux grâce à la numérisation de nombreux services comme la prise de consultation par application par exemple.
- Articulation entre la médecine de ville et le système hospitalier par exemple avec un fichier de données tout en respectant la règlementation européenne du RGPD.
- Lutte contre la fraude à la carte vitale
-Simplification du système de santé, il faut un organisme souple et réactif , le COVID-19 n'est qu'une répétition des menaces qui nous attendent avec le réchauffement climatique. Il faut des Task-Force santé dans chaque région.
- Le Livre Blanc qui concerne la défense doit s'appliquer au milieu médical pour réagir face à tous les types de menaces (bactériologiques, attentats)
- Mettre l'accent sur la prévention pour les soins auprès de l'ensemble des français (école , université, centre d'apprentissages, ensemble du public)
- L'ensemble du financement proviendrait des fonds européens pour la relance économique qui sont pour l'instant de plus de 500 milliards d'euros.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: