La consultation
#LeJourdAprès consultation
Arrêtons la formation de technocrates complètement déconnectés.
Actuellement on mesure que nos technocrates sont passés sur la santé, comme ils sont maintenant très majoritaires en politique.
et en économie, depuis Mitterrand ils nous rabâchaient qu'il fallait passer d'une économie industrielle a une économie de service !
On voit le résultat. Entre autre avec le chômage, les masques, les tests, etc....... De très grands visionnaires.
Ce que n'a pas fait l’Allemagne qui peut s’appuyer sur sa base industrielle et technologique, sur les PME et les ETI qui sont au cœur de son dynamisme........
Tout simplement prenons le modèle des pays meilleurs que nous !
Depuis des dizaines d’années DOGMATIQUEMENT on n’arrêtes pas de mettre plus d’argent ici ou là. Le résultat aujourd’hui nous sommes les champion du monde des prélèvements, au détriment du pouvoir d’achat des Français. Pour une efficacité bien souvent médiocre comme par exemple l’éducation qui a un cout par habitant des plus élevé au monde et dans le même temps nous stagnons suivant les matières entre 15 et 26eme place mondiale dans le classement international PISA 2019 par l’OCDE et sans effet réducteur sur les inégalités sociales.
En terme de SANTE nous avons l’exemple dans la lutte actuelle contre le coronavirus, nous pouvons nous comparer à l’Allemagne qui semble faire beaucoup mieux que nous.
Avec une population de 83 millions d’habitants (67 millions en France), notre voisin ne compte à ce jour «que» 1800 morts contre plus de 10.000 en France (chiffres du 8 avril). Il faut être prudent. La cinétique de l’épidémie outre-Rhin peut être différente. Ce n’est qu’in fine que l’on pourra juger de l’efficacité des politiques sanitaires. Cela étant, il est des chiffres, des éléments objectifs incontestables, qui montrent l’excellence du système allemand.
Avant la crise, le pays disposait de 28.000 lits de réanimation, contre 5000 en France.
Aujourd’hui, il a été capable de porter sa capacité à 40.000, alors que nous essayons péniblement d’atteindre les 14.000.
Il ne manque pas de masques et parvient à réaliser 70.000 tests par jour (contre 12.000 en France).
D’après l’OCDE, la part du PIB allemand consacré à la santé est de 11,25% contre 11,3% en France. La ressource étant comparable, c’est dans l’organisation qu’il faut rechercher les causes.
au 5 avril 2020. Mortalité lié au virus
116 décès/1.000.000 habitant en France (7546 morts),
17 décès/1.000.000 habitant en Allemagne (1342 morts),
Quelques autres- indicateurs à la volée : En Allemagne, il n’y a que 24,3% des personnels hospitaliers à assumer des missions administratives, contre 35,2% en France. Sur une fonction publique hospitalière française, forte de 1,2 million d’agents, ces 9 points de différence représenterait 100.000 soignants de plus…
Plus de 90 % des directeurs d’hôpitaux en Allemagne sont des chefs d’entreprise
La gestion des ressources humaines y est aussi singulièrement efficace. L’hôpital allemand n’a pas eu à souffrir de la désorganisation des 35 heures. La réforme Aubry aurait dû s’accompagner de la création de 37.000 postes. Faute de moyens budgétaires, 10.000 d’entre eux n’ont pas été pourvus et l’AP-HP croule sous les RTT qui déstructurent les services. En Allemagne, les salariés sont sous un régime de droit privé, travaillent 40 heures, mais bénéficient de salaires nettement plus élevés, au moins 20% de plus. Marque s’il en est de la considération apportée à ces fonctions humaines si essentielles, la rémunération des infirmières est de 13% supérieur au salaire moyen, alors qu’il est en France inférieur de 5%.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: