La consultation
#LeJourdAprès consultation
Comment préparer la refondation politique pour le monde d'après ?
Ne nous y trompons pas, le monde d'après risque d'être bien pire que celui d'avant. Il va être difficile de renoncer aux privilèges de l'ancien monde. Chacun sera tenté d'y revenir immédiatement pour rattraper ce temps perdu.
La reconstruction dans un contexte d'affaiblissement et de ruines va être longue et difficile.
Cette reconstruction risque aussi ne n'être pas désirée si elle ne fait pas sens.
Les réformettes et les discours sur la santé comme "priorité nationale" sont encore trop langue de bois, éléments de discours, slogans, virtuels…., loin de la réalité vécue du drame.
Nous allons être en devoir d'unité nationale comme cela n'a jamais été le cas dans notre histoire.
Cette unité nationale se doit impérativement d'acter les nouvelles fragilités et les nouvelles vulnérabilités qui de façon catastrophique viennent se surajouter aux anciennes vulnérabilités politiques sociales et économiques d'hier et dont on avait vu les conséquences, violences, colères..
La nouvelle orientation de nos sociétés doit être radicale.
Urgence sanitaire, urgence climatique et urgence de solidarité semblent être les 3 axes politiques qu'il nous faudra tenir ensemble comme autant d'indiscutables priorités.
Urgence sanitaire car nos économies au plan micro et macro doivent pouvoir permettre le prendre soin et permettre aussi d'anticiper d'autres crises sanitaires semblables qui pourraient encore survenir et ce n'est plus de la science fiction! Politique audacieuse en matière de recherche médicale, d'équipements et de soins hospitaliers. axe économique majeur
Urgence climatique. Si nous ne sommes pas encore trop massivement impactés, ne nous y trompons pas, les catastrophes climatiques vont affecter de plus en plus notre société et nos économies. Les investissements financiers pour reconstruire les économies devront être conditionnés par la prise en compte par les entrepreneurs de cet axe....sobriété énergétique, pollution, CO2 etc....
Urgence de solidarité parce que le chacun pour soi n'est de mise. Nous sommes tous dans le même bateau. Même si certains privilégiés se croient hors de portée dans leur résidence secondaire, dans leur maison dans le Lubéron ou dans leur ile déserte, ils seront vite rattrapés par l'ensemble de ces menaces. Nous ne sommes pas du tout habitués à cette urgence de solidarité généralisée. Mais la crise sanitaire du Corona virus nous a montré nombreux comme étant capables de nouveaux gestes solidaires. Cette urgence ne doit plu être cantonnée à quelques ONG ou à quelques associations militantes qui se battent depuis longtemps pour limiter la casse. Sans cette solidarité humaine comme valeur princeps nous pouvons rencontrer un niveau de conflit profond et grave.
C'est pourquoi je propose que le tryptique « Santé, Climat, Solidarité ». soit indissociablement affirmé et porté au plus haut de nos institutions.
C'est pourquoi la Constitution française doit être modifiée de sorte à y inscrire ces 3 valeurs.
L' unité nationale est peut-être possible grâce à ce geste fort d'une nouvelle Constitution appuyé sur un référendum de nature à obliger la Nation, le Peuple et son Président.
Les élus en seront, démocratiquement, les premiers garants.
Ils rechercheront avec les relais économiques et financiers tous les soutiens pour que les choix et les investissements à venir servent la Constitution et les intérêts du pays en premier lieu.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: