La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser et réorganiser les urgences
Depuis des années déjà, les urgences sont en crise.
Aujourd'hui, alors que la pandémie est installée, les services d'urgences, hormis ceux dédiés spécifiquement au Covid 19, sont désertés.
On peut y voir la peur de certains de fréquenter des lieux potentiellement contaminés; le civisme d'autres préférant ne pas submerger le personnel soignant pour des actes non prioritaires et c'est tout à leur honneur.
Néanmoins le fait est établi : les urgences retrouvent leur vocation première et c'est tant mieux.
Je n'ai aucune expérience professionnelle en matière de santé mais j'ai malheureusement été amené a fréquenter les urgences à titre personnel et familial.
J'ai a chaque fois été frappé par le sentiment que nombre de personnes présentes n'avait rien a y faire et perturbait une organisation perfectible.
Je soumets donc deux propositions :
- Rendre obligatoire le passage préalable devant un médecin répartiteur qui jugera de la nécessité d'admission aux urgences; dans un autre service hospitalier pour consultation ou de l'orientation vers la médecine de ville.
- Harmoniser l'organisation des urgences en prenant pour exemple celles ayant mis en place des systèmes simples et novateurs permettant de ne quasiment jamais connaître d'engorgement.
Je suis persuadé que ces mesures permettraient d'améliorer tant l'accueil des patients que le bien être professionnel des soignants.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: