La consultation
#LeJourdAprès consultation
Exiger des soignants diplômés une durée de service en contrepartie des études
Pour lutter contre les déserts médicaux, je propose d'exiger des professionnels de santé un nombre d'années de service proportionnel à la durée des études, contre-partie de leur gratuité, et qu'ils soient affectés en fonction des besoins de la population. Après quoi, chacun pourrait opter pour la carrière de son choix...
En effet, même s'il existe des filières privées, la formation des professions médicales est assurée quasi-gratuitement par les hôpitaux publics, alors que ce n'est pas le cas dans d'autres pays étrangers (USA), où ces professionnels sont amenés à pratiquer des tarifs bien supérieurs pour rembourser leurs études.
C'est un peu facile, et peu citoyen, de se faire former au frais de la Nation, et d'aller travailler dans les pays où le prix des actes est gonflé par les coûts des études et c'est également une concurrence déloyale envers ceux qui ont dû emprunter pour se former et même parfois échouer. Et ça évitera aussi de faire des courbettes et des "ponts d'or" pour attirer dans nos communes des médecins formés dans des pays "à bas coûts" .
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: