La consultation
#LeJourdAprès consultation
Faire reconnaître la Naturopathie Hygiéniste
Ces temps de crise sanitaire font émerger plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé en amont, dans une logique de prévention. Reconnue par l'OMS comme médecine traditionnelle, la Naturopathie accompagne les personnes à restaurer les conditions de leur santé, en travaillant à rééquilibrer une bonne hygiène de vie. Le Naturopathe accompagne son client autour de l'alimentation, la gestion du stress et l'activité physique.
La Naturopathie n'a pas vocation à "soigner" ou à se substituer à la médecine moderne. Elle est une pratique complémentaire, un allié de la santé et un acteur de prévention, qui prend le temps de l'écoute et respecte les rythmes et possibilités de chacun.
Aujourd'hui la Naturopathie est mise à mal à cause de faux acteurs insuffisamment formés qui agissent selon leur bon vouloir. Une reconnaissance officielle par l'Etat de la profession de Naturopathe permettrait d'en régulariser le statut, encadrer les formations et définir un cadre légal d'intervention partagé par tous.
Accompagner à réduire les apports de toxémie qui encrassent le corps via l'alimentation et la sédentarité, combler naturellement les carences via une alimentation diversifiée et vivante, apaiser le système nerveux grâce aux techniques de gestion du stress : voilà la mission du naturopathe. Promouvoir un meilleur fonctionnement autonome de tous les systèmes du corps, y compris de son immunité.
Cette crise sanitaire aura révélé la nécessaire prise en compte d'une écologie intérieure autant qu'extérieure. Faisons reconnaître le métier de Naturopathe en France (comme beaucoup d'autres pays européens et nord-américains) pour avancer vers cet horizon vertueux de la santé, en toute complémentarité. Faisons le sans attendre, avant l'avènement de nouvelles crises déjà en cours (antibiorésistances, etc.).
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: