La consultation
#LeJourdAprès consultation
Sortir la Retraite et la Santé du système Capitaliste, en se servant du système.
Peut-on imaginer de prendre exemple sur les cryptos monnaies : une nouvelle monnaie virtuelle dédiée à la Retraite ? Une Monnaie non pas capitaliste, mais Solidaire (MS). Elle serait créée et gérée par l’Etat. Sa valeur serait égale à la valeur de la monnaie officielle de l’Etat en question. On ne pourrait l’utiliser qu’une fois retraité.
Les banques seraient obligées de l’accepter et d’ouvrir un compte dédié à chaque Citoyen. Elles seraient les seules, via La Banque de France, à pouvoir « transformer » cette monnaie virtuelle en Euro pour constituer sa future retraite.
Chaque Citoyen, dès sa naissance et quelle que soit sa condition ou son statut, recevrait l’équivalent de 2010 Euros sous la forme de MS (2010e en Euros Constants. 2000 Euros étant le véritable seuil de pauvreté en 2020). Tout comme l’Euro, ce compte Solidaire créerait des Intérêts chaque année. Les banques pourront en tirer parti en facturant les frais de compte entre 1 à 10 MS maximum par mois. Il resterait donc au futur retraité chaque mois le cumul de 2010 MS moins 1 à 10MS prélevé(s) par sa banque, et transformable d’emblée en Euro par cette même banque.
Les retraités et futurs retraités nés après un âge pivot se verraient ouvrir un compte MS avec versement rétroactif depuis lors naissance. Ceux naissants après la mise en place bénéficieraient dès le premier mois de leur naissance de versements mensuels successifs et cumulables mois après mois jusqu’à leur retraite.
L’intérêt : tout le monde touche le même montant quelle que soit la profession précédemment exercée. C’est plus juste. Surtout, les entreprises et salariés ne seraient plus ponctionnés pour financer la future retraite des salariés. De fait : augmentation du salaire pour le salarié et baisse du coût du travail pour l’entreprise ; nouvelles sources de richesses pour les banques.
Nous pourrions élargir la MS aux Personnel de Santé Publique et toutes structures de Santé Publique : leurs salaires (et les achats des différentes administrations) seraient en MS, convertible de suite par les banques en Euros, et donc directement accessible en euros sur le compte des Personnels de Santé et Structures Publiques). Les banques profiteraient des frais de compte de 1 à 10MS, convertibles également de suite en Euros. Ainsi, les salaires pourraient être facilement réhaussés, aussi haut que dans le privé. De plus, les acquisitions de matériel de Santé s’effectuerait également via la MS, convertible de suite en Euro. Imaginez le pouvoir d’achats et d’investissement des hôpitaux !
Attention : les acteurs et agents économiques n’auraient pas le droit d’augmenter les prix en fonction de la MS, ni lors de la création la MS, ni par la suite. Sinon, ce ne serait plus une Monnaie Solidaire ! Elle fait partie de l’économie, mais elle doit rester au-dessus. C’est une Métaéconomie au service de la Santé et des Citoyens retraités.
Combien de banques auraient ce droit et ce privilège ?
Deux, chapeautées par La Banque de France, plus une de secours en cas d’incident.
La Banque de France choisirait tous les 6 ans les 3 banques en question : 1 selon son mérite (50% performance mais aussi 50% en fonctions des actions sociales et solidaires mises en œuvre en dehors de la MS : taux de crédit appliqué, frais bancaire, prêts avantageux aux étudiants, retraités ou précaires, etc.), et 2 par tirage au sort, pour être juste et permettre à d’autres banques de se développer. La banque de secours serait donc aussi tirée au sort et récupérerait d’emblée tous les comptes MS dans le cas ou l’une des 2 autres banques ou les 2 viendrai(en)t à connaitre des difficultés (pour des raisons extérieures à la MS).
La légitimité de la MS viendrait directement du Profit et du Capital créés par les banques via les frais bancaires inhérents au compte MS.
Pour terminer : Plus tôt nous partirions à la retraite, plus il y aurait de MS en circulation, plus le pouvoir d’achat serait élevé : Retraité à 55 ans au plus tard + nouveaux actifs embauchés pour les remplacer.
Chiche !
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: