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Education à la santé dans les écoles et collèges (theme 1 et 5)
Tout le monde le sait maintenant, au niveau de l'hygiène des individus, il y a des connaissances et des comportements qui permettent de sauver des vies, la notre et celles des autres. D'autre part, les gens ont pris conscience de l'existence d'un monde microscopique puissant et présent en permanence dans notre environnement immédiat.
Un programme d'éducation à la santé existe mais il dépend de la motivation du personnels de direction, des enseignants et des infirmiers -trop peu nombreux- des écoles et des collèges via les CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) et doit se faire au détriment d'autres actions dans d'autres domaines.
Il semble encore plus, aujourd'hui et demain, d'intérêt public de définir des objectifs graduels et simples, intégrés à l'enseignement de chaque cycle (1, 2, 3 et 4) et OBLIGATOIRES, concernant l'éducation à l'HYGIENE et plus généralement à la SANTE. Non PAS EN PLUS, mais A LA PLACE d'autres objectifs secondaires présents dans les programmes actuels, le temps de travail des élèves n'étant pas extensible...
S'appuyer pour cela sur l'enseignement des sciences et technologie en primaire, des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au collège, et sur les infirmier(e)s de moins en moins nombreux. Des activités en lien avec les programmes existent (hygiène corporelle, hygiène alimentaire, intérêt et principe de la vaccination, mode de reproduction des microorganismes, intérêt des microbiotes mais également éducation à une alimentation équilibrée et saine...) mais le temps qui leur est accordé et leur contenu sont mal voire pas définis. Ceci génère un enseignement inégal d'un établissement à un autre et laisse ainsi des enfants -futurs adultes, futurs parents- plus ou moins informés et donc plus ou moins efficace en cas de crise sanitaire.
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