La consultation
#LeJourdAprès consultation
Maintien à domicile des personnes âgées et soutien à la création de résidences auto gérées
Vieillir en France est devenu un problème de santé publique majeure. Les maisons de retraite sont en sous nombre et inaccessibles financièrement pour la majorité des familles. Elles ne sont d'ailleurs par le souhait des principaux concernés pour leur fin de vie. L'isolement est un des facteurs d'accélération de la vieillesse et des démences séniles.
Il faudrait dans un 1er temps encourager les cadres infirmiers à s'installer en libéral pour permettre aux personnes les moins dépendantes de converser leur autonomie chez elle et leur proximité avec leur famille et leur voisinage. Beaucoup de familles souhaiteraient garder leurs parents chez eux mais du fait d'un manque de moyens ne peuvent se le permettre. Une aide sociale "accompagnement vieillesse" devrait être systématiquement verser aux enfants qui souhaitent faire venir leurs parents à leur domicile pour couvrir les dépenses quotidiennes.
Il faut également encourager les initiatives citoyennes locales d'achat/de construction de petits immeubles pour des résidents retraités non dépendants. Leur permettre de vivre ensemble si les maisons de retraite ou le retour chez leurs enfants ne sont pas envisageables.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: