La consultation
#LeJourdAprès consultation
Faire du médicament un produit sacré
Le médicament est un produit sacré et pas comme les autres.
La crise sanitaire nous le confirme.
L’état, au travers son système de santé offre une couverture médicale de qualité pour les citoyens et un marché pharmaceutique intéressant pour les industriels.
Le problème est que l’état maîtrise mal le cycle du médicament, de la recherche en passant par la production jusqu’a la commercialisation du fait de mal négocier le rapport gagnant/gagnant avec les industriels.
En échange de l’accès au marché français , il faudrait qu’il y’ ait des contreparties et des garanties claires demandées aux industriels. Rappelons que 80% du chiffre d’affaire des laboratoires est financée par la sécurité sociale.
Concernant la production, il faudrait par exemple trouver les mécanismes pour produire nos médicaments en France, garantir un niveau d’emploi, quitte à prendre des mesures de compétitivité et d’attractivité si nécessaire.
Concernant la pharmacovigilance, la commercialisation et le démarchage de nos médecins, il faudrait un contrôle total de l’état sur la publicité et l’information médicale en intégrant en permanence dans les laboratoires une équipe d’auditeurs du ministère de la santé qui serait la garante des bonnes pratiques.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: