La consultation
#LeJourdAprès consultation
Propositions diverses
Je suis infirmière et j'ai trop souvent constaté que de très nombreuses maladies sont les conséquences directes de : la pollution, la malbouffe, la sédentarité, le stress, le tabac, etc.
Tout est lié, je pense que nous ne pourrons rien résoudre si nous prenons les thèmes indépendamment les uns des autres.
Il me semble essentiel d'investir massivement dans la prévention, l'éducation, l'accès à des jardins collectifs pour à la fois mieux s'alimenter/créer du lien social/réduire le stress/augmenter notre indépendance alimentaire, investir également dans des aides à l'achat de vélos électriques (moins de sédentarité, moins de stress, moins de pollution...). Bref, nous assainir.
Ca peut sembler être hors sujet, mais tout est interdépendant...
Sans même évoquer les vies sauvées, ça permettrait certainement de réaliser de réelles économies. Mais il faut une stratégie moyen/long terme, des mesures fortes et un gouvernement ambitieux/courageux.
Il me semble également important que l'Etat "garde la main" sur l'industrie agro alimentaire, les produits de mauvaise qualité sont trop nombreux (riches en matières grasses, pesticides, sucre, sel, additifs, etc) et l'Etat ne peut pas laisser les industriels produire de tels poisons (car sur du moyen/long terme, ça tue), souvent destinés aux citoyens qui n'ont pas les moyens de bien se nourrir.
Donc prévention, éducation dès l'école (alimentation, bienfaits du sport, etc), qui me semble être la pierre angulaire face à ce défi. Certains pays accordent d'ailleurs beaucoup d'importance à l'école pour l'éducation sexuelle, environnementale, à la santé etc. La santé, ça s'apprend.
Parallèlement, je constate au quotidien que le secteur de la santé est très pourvoyeur de déchets (3.5% de la production nationale de déchets), notamment car l'usage unique vendu par des laboratoires privés est devenu le modèle dominant.
Est-ce réellement nécessaire ou ne pouvons-nous pas apprendre à décontaminer/stériliser nos instruments/outils au sein de nos établissements? Comme c'était fait il y a pas si longtemps.
Et nationaliser la production du matériel dont nous avons besoin?
Diminuer l'usage unique permettrait-il de diminuer les dépenses de santé?
Nationaliser les productions liées à la santé parait nécessaire, comme nous le prouve la crise liée au covid 19. En plus de rendre notre pays plus résilient, ça créerait des emplois et ça diminuerait la pollution liée aux importations et aux conditions de fabrication pas toujours écologiques, éthiques, etc.
Je pense que tout est une question de choix politiques : court ou long terme.
Pour finir, il est évident qu'on manque de personnel, donc il me semble nécessaire de former et d'embaucher.
Les conséquences économiques liées au manque de personnel sont difficilement chiffrables, mais j'ai pu constater au cours de ma carrière que la mauvaise prise en charge des patients provoquait des allongements de durée d'hospitalisation, voire des ré-hospitalisations. Difficile à quantifier, mais il me parait clair que négliger le personnel revient à négliger le soin, revient à augmenter les soins, donc les coûts. Je parle de chiffres, je n'évoque même pas l'aspect éthique qui est évident.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: