La consultation
#LeJourdAprès consultation
Qualité de l’Eau, Pollution et Santé des pratiquant.es
Marcheurs ou joggeuses, applications mobiles personnelles ou cours collectifs en appels visio, yogi ou autres adeptes de Shintaido et de méditation, etc.
Aujourd’hui plus que jamais, et bien que la situation nécessaire de confinement a certainement exacerbé cet attrait, femmes et hommes se sont rendu.es compte de la nécessité et du bien-être procuré par la pratique sportive. Quand beaucoup y auront trouvé une façon de maintenir de la stabilité avec leur vie sociale ; certain.es y ont vu une échappatoire à la situation dramatique que nous vivons lorsque d’autres encore auront enfin pu dégager assez de temps pour assouvir une volonté trop longtemps refoulée et ainsi aborder une ligne jamais rayée sur la « To-Do » du frigo.
Maintenant il est important de ne plus se mentir. La pratique du sport telle que nous la connaissons a changé radicalement et un retour en arrière semble impossible. Mais souhaitons-nous vraiment d’une nouvelle régression ? Aussi terrible qu’elle soit, la situation actuelle est également une opportunité exceptionnelle pour orienter une pratique sportive plus en phase avec l’environnement naturel et s’assurer de sa protection.
Car n’en déplaise aux climato-sceptiques, défenseurs d’un monde d’antan qui dévoile aujourd’hui ses biais et lacunes au grand-jour, la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui trouve racine dans les rouages d’une économie mondialisée, qui, pour quelques dollars de plus aura mis à mal l’ensemble de la biodiversité et son équilibre, espèce humaine y compris. Avec une population de 8,5 milliards d’habitants attendue en 2030, l’activité humaine va continuer à accentuer les pressions sur son environnement naturel : il est grand temps d’agir !
Actuellement, l’exercice sportif régulier et raisonné est bénéfique pour la santé. C’est un fait. Cependant ce postulat n’en sera plus un si nous échouons demain à assurer que la pratique s’effectue dans de bonnes conditions dans un environnement sain.
Le monde du sport a besoin d’un milieu naturel résilient et en bonne santé. Que nous parlions de surf, de biathlon, de randonnée ou de cyclisme, les activités sportives dépendent d’un biotope sain. Le monde du sport à une responsabilité et un intérêt à s’assurer de permettre une pratique saine et durable pour l’ensemble des pratiquant.es.
Surfrider Foundation Europe milite ainsi pour la mise en place de décision importantes pour s’assurer de la bonne santé des actrices et acteurs sportifs :
Qualité de l’Eau et Santé des pratiquant.es :
- Orienter la nécessité d’une mesure de la qualité des eaux de pratiques (surf, eaux vives, etc.) au même titre que les eaux de baignade
- Permettre une meilleure information de la qualité des eaux auprès des usagers
- L’extension des paramètres contrôlés pour y inclure les pollutions chimiques (hydrocarbures, cosmétiques, antibio-résistance etc.), les déchets aquatiques liés à l’activité humaine et la prolifération d’algues toxiques
- L’extension de la période de la zone de contrôle
- L’identification des zones à risques et des sources de pollutions existantes ainsi que l’investissement dans des technologies de modélisation préventives
Suppression du Plastique :
- Interdire les plastiques jetables et non recyclables au sein des établissements recevant du public (ERP) sportifs et des Grands Evènements Sportifs Internationaux (GESI)
- Développer l'accès à l'eau potable lors des événements sportifs afin de permettre la réduction de la consommation de bouteilles plastiques à usage unique
- Soutenir le développement des alternatives aux produits et emballages plastiques à usage unique
- Interdire les goodies à usage unique
- Interdire les emballages individuels
- Adopter une politique d'achats publics responsables
SURFRIDER FOUNDATION EUROPE est une ONG environnementale chargée de la protection de l’Océan et des milieux aquatiques depuis sa création en 1990. Présente dans 12 pays européens par le biais de ses 46 antennes locales, l’association s’assure de porter la voix des citoyens et usagers auprès des plus hautes instances publiques.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: