La consultation
#LeJourdAprès consultation
Prévenir l’obésité et les pathologies liées à une mauvaise alimentation en rendant obligatoire l’apposition du Nutriscore sur les aliments transformés
Les décideurs politiques devront impérativement s’attaquer à des problématiques sous-jacentes qui progressent dangereusement dans nos sociétés : l’obésité et les pathologies liées à une mauvaise alimentation, d’autant que ces fléaux sont des facteurs aggravants en cas de pandémie, comme le souligne tristement la crise du Covid-19.
Pour ce faire, il convient de miser sur la prévention. Les consommateurs doivent disposer des outils nécessaires pour déterminer, en un coup d’œil, la qualité nutritionnelle des différents produits. Le Nutriscore, qui synthétise les caractéristiques nutritionnelles d’un produit en un indicateur unique (de A à E), le permet. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit à la fois de permettre aux consommateurs de pouvoir facilement s’orienter vers une alimentation équilibrée, et d’inciter les industriels à améliorer leurs recettes.
Ainsi, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics de se mobiliser auprès de la Commission européenne afin que l’apposition du Nutriscore soit rendue obligatoire sur l’intégralité des produits transformés.
Deux ans après son introduction officielle sur la base du volontariat des industriels, le Nutriscore n’est affiché que sur une minorité de produits. Il est notamment absent d’un grand nombre de produits destinés aux enfants, alors que près d’un enfant sur cinq est touché par l’obésité.
En outre, une enquête de l’UFC-Que Choisir en date du 26 novembre 2019 a démontré que si le Nutriscore était affiché sur les aliments industriels destinés aux enfants, les parents en excluraient certains de leurs paniers.
Il convient dès lors de tout mettre en œuvre pour que l’affichage du Nutriscore soit rendu obligatoire.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: