La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour, enfin, une prise en compte sérieuse des nuisances sonores ! Halte aux scooters en ville.
En ces temps de confinement, les véhicules (autos et scooters) sont massivement relégués au parking par la force des choses. Chacun d'entre nous peut donc savourer quelques jours encore le calme et le silence qui s'est installé dans nos villes comme dans nos campagnes ...
Non pas un silence de fin du monde, mais juste celui qui nous permet, enfin, de reprendre conscience que l'humanité n'est pas "hors sol" mais qu'elle s'inscrit dans une biosphère dont elle n'est qu'un représentant.
Ainsi, dans le silence des villes, il est à nouveau possible d'entendre le chant des oiseaux, ou le bruit du vent dans les arbres. Quel bonheur !
Il est aussi possible - effet collatéral non négligeable - de se promener sans que nous, piétons, ne soyons éternellement victimes de la pétarade des motos et autres scooters. Quel bonheur !
Avez-vous ainsi pris conscience, en contre point, de l’extrême degré de nuisance sonore engendré par les scooters dont le nombre a augmenté de manière exponentielle depuis plusieurs années, en particulier en zones urbaines ? Les voitures font, en comparaison, pattes de velours.
J'habite non loin d'une rue qui constitue un "axe de drainage" pour un atelier - merci à lui - spécialisé exclusivement dans la réparation des scooters TMAX. Pour ceux d'entre vous qui ne savez pas ce qu'est un scooter T MAX, imaginez une moto ultra puissante et nerveuse déguisée en scooter ; vous vissez à fond la manette des gaz, là, la boîte de vitesse automatique de la funeste machine se cale au taquet du régime possible, dans un bruit d'échappement dont la pression acoustique est impressionnante autant qu'insupportable. La rue où ces poisons circulent n'est pas la seule impactée : c'est tout le quartier environnant qui subit la gêne occasionnée.
Depuis quelques années, les études se multiplient qui mettent en exergue les dangers occasionnés par le bruit sur la santé : maladie cardio-vasculaires, impact sur l'espérance de vie, montée de l'agressivité.
Or il est surprenant de constater, au delà des discours d'intention, l'absence de prise en compte sérieuse par les pouvoirs publics de ce sujet pourtant de plus en plus prégnant.
J'appelle donc nos élus à se saisir pleinement de ce sujet qui impacte la qualité de vie de chaque citoyen, en demandant aux pouvoirs publics de se donner les moyens réels et sérieux de faire respecter les réglementations en vigueur, mais également d'aller au delà, comme, par exemple, en instaurant - comme ce qui se fait pour le médicament avec les autorisations de mise sur le marché - un dispositif d'autorisation de mise sur le marché pour tous les équipements bruyants, en particulier ceux utilisés sur le domaine public (scooters et motos, mais aussi quads sur les chemins de forêt etc. etc.) avec des normes à la hauteur de l'enjeu de santé public.
Bien cordialement.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: