La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser la mesure de la Perfomance Publique : les apports de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)
La performance des différentes organisations publiques est depuis plus de 30 ans mesurée à partir d'indicateurs financiers, visant à tenter d'équilibrer les finances publiques, et, pour certaines, à partir d'indicateurs de mesure de la "performance scientifique".
Ainsi, en quelques années, des institutions telles que les hôpitaux ou les transports publics, pour ne citer qu'eux, se sont enlisées dans des réformes néo-managériales sans fin avec pour conséquence une perte de vue par la société de la contribution de ces dernières au "bien commun".
En parallèle, les sociétés privées, au premier rang desquelles figurent les moins vertueuses en terme de contribution au bien commun, ont amorcé un virage en terme de communication et de mesure. Vous entendrez ainsi des grands groupes s'enorgueillir de lutter, à leur manière, contre la pauvreté, l'exclusion sociale ou encore les émissions de CO2.
Toutes les sociétés privées dont l'activité a un impact négatif sur la société et l'environnement ont investi massivement dans le suivi et la communication de mesures et d'actions visant à limiter cet impact sur le plan médiatique et cognitif.
Les organisations publiques, appuyées par l'outil législatif et parlementaire, doivent également pouvoir rééquilibrer leur légitimité en mettant en avant leur contribution au bien commun, et ce avec la plus grande transparence.
Pour cela, elles peuvent s'inspirer des travaux sur la RSO (responsabilité sociétale des organisations) et déployer une méthodologie visant à mettre en avant des histoires plutôt que des mesures.
Dans les organisations publiques, il est presque impossible de déployer de manière efficace des outils de mesure de la performance financière. Les collaborateurs de ces organisations accomplissent leur travail en faisant abstraction des contraintes budgétaires qui leurs sont imposées. Et la crise que nous traversons nous permet de constater qu'ils ont , pour partie, raison d'agir ainsi.
À l'avenir en revanche, les organisations publiques devront être en mesure de justifier à l'ensemble des parties prenantes à leurs activités (Etat, société, utilisateurs, ONG, etc.) leur contribution au bien commun.
L'enjeu de la RSO dans le secteur public sera donc de rétablir un équilibre entre les mesures quantitatives (indicateurs, mesures, ratio, etc.) et qualitatives.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: