La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour des indicateurs de qualité
Pour évaluer la vrai contribution au bien commun d'une performance, on doit mettre en face de la performance ce qu’elle a couté et les dommages collatéraux, les dégradations qu’elle a provoqué ou va provoquer.
ex : Quand l’industrie pratique le » juste à temps » qui met les camions de marchandises (finies ou non) sur les routes, on ne compte pas le cout de la pollution des transports par camions, l’usure des autoroutes, les accidents qu’ils provoquent et pourtant les entreprises en tirent un bénéfice sans être pénalisées par les inconvénients qu'elles provoquent et qui sont payées par la collectivité..
« j’ai gagné beaucoup d’argent avec ce produit, mais qu’est ce qui a été détruit et que d’autres vont payer par ailleurs (santé, emploi, pollution..)?
On laisse grandir les villes pour différentes raisons économiques par ex mais la qualité de l’air est mauvaise et il y a hausse de maladies pulmonaires et hausse des dépenses de santé.
On achète des produits pas chers qui provoquent du diabète ou autre et des dépenses de santé publique.
L’indicateur de mesure d’une performance doit considérer la qualité de cette performance. Une performance de qualité doit rapporter à son auteur comme à la collectivité, plus qu’elle ne consomme et ne détruit. Encore faut-il tout compter et de manière holistique, au niveau économique, social et écologique.
Ce que l’évolution des modèles de développement a laissé filer, c’est la notion d’équilibre. En ne comptant pas les dégradations causées par la croissance, on a créé des déséquilibres.
- Équilibre entre villes et campagnes, entre régions, dans l’implantation industrielle : d’une part on a créé des déserts et d’autres part des villes qui deviennent petit à petit des monstres polluants et malsains. Où est le bénéfice ?
- Équilibre au sein même des villes, des beaux centres villes désertés au profit de regroupements commerciaux périphériques hideux et tout aussi chers qui pénalisent ceux qui n’ont pas de voiture, jeunes ou vieux.Où est le bénéfice apporté au bien commun ?
- Équilibre des classes sociales. La classe moyenne a disparu et l’ascenseur social ne marche plus pour permettre à ceux d’en bas d’avoir des perspectives de vie meilleure. Etc. etc.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: