La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser notre modèle de gouvernance et nos critères décisionnels pour une société durable, favorisant le bien-être social.
Notre modèle de développement et de gouvernance basé sur les indicateurs de pilotage économiques tels que le PIB ont apportés de nombreux bénéfices sociétaux, mais sont désormais obsolètes et non viable. Ils ne rendent pas compte d’un délitement sociétale et d’une destruction environnementale. Les derniers événements, environnementaux et sociétaux, nous le démontrent quotidiennement. De plus, que deviennent ses préceptes dans un contexte de faible croissance ou nulle.
Il est primordial de repenser notre modèle de gouvernance et ses critères décisionnels, les critères de préservation environnementaux et de bien-être de la population doivent être clairement énoncés et pris en compte dans le processus de décision de nos politiques. En ce sens, ce dernier plus démocratique, doit intégrer l’arbitrage entre les 3 capitaux socles d’une société durable et équitable.
- Le capital naturel
- Le capital social
- Le capital économique
Ce nouveau modèle de gouvernance intégrée devra s’appuyer sur les 17 objectifs ODD, mais également sur une redéfinition partagées des biens communs et de leurs écosystèmes tant biologiques et environnementaux (ex: zones humides, ressources naturelles,...) que sociétaux (ex: système de santé, système de retraite,...). Ces définitions étant propre à chaque culture, chaque société et leurs systèmes de valeurs.
Les biens communs devront être inscrit dans la constitution et devront sortir de toute logique de marché, de spéculation ou d’optimisation économique déraisonnable, conduisant à une absence de résilience et de durabilité (exemples: notre système de santé, la gestion de l’eau en Australie). Une démarche prioritaire et partagée, d’identification des biens communs les plus critiques à notre résilience devra être réalisée, notamment dans un contexte de changement climatique, d’augmentation des risques et de tensions sociétales(ex: eau, système de production alimentaire, le système de santé,....)
Un certains nombre de modèles et études scientifiques sur les capitaux naturels, des critères économiques et sociétaux, des outils de comptabilité (ex: comptabilité triple) ont été développés et expérimentés ces dernières décennies, intégrant ces nécessaires rééquilibrages de l’économie avec les capitaux naturels et sociétaux. Sur base de ces travaux il est urgent de basculer sur leur intégration concrète dans nos processus décisionnels tant politique qu’économiques, se traduisant dans de nouveaux modèles de gouvernance durable.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: