La consultation
#LeJourdAprès consultation
Transport ferroviaire : vers un nouvel essor indispensable .
L'apparition des crises économiques , écologiques et sociales imposent de redonner au rail des lettres de noblesses , comment ?
1-) Par une politique volontariste caractérisé par un plan d'ensemble d'investissement en faveur des trains du quotidien. Ce plan pourrait se traduire en autre , par une remise totale de l ' endettement de la s n c f qui s 'est endettée essentiellement pour développer le train à grande vitesse et qui a hypothéqué les investissement du train du quotidien .
2 -) Par une politique commerciale plus transparente plus et plus respectueuse de ses fidèles utilisateurs . L'instauration de la politique commerciale du tout T G V est une pratique abusive qui vise surtout à faire payer à l'utilisateur des coûts bien supérieurs à ce qu'il pourrait payer effectivement . Je regrette à ce titre la politique de véritable service publique qui a prévalu jusqu'à une époque récente .
3-) Par l' arrêt de la segmentation du réseau ferré qui à mis à mal , dans beaucoup d'endroit, l'idée même de réseau . Par exemple, dans le sud-est de la France , la suppression de la ligne Digne -St-Auban distante d'une trentaine de kilomètres a entrainée la suppression du train "l'Alpazur" dont on peut lire ceci sur Wikipédia : " dans le but de relier Genève à Nice " par la ligne des Alpes ( c'est à dire par Grenoble Sisteron , Digne ) et " malgré l'itinéraire tourmenté , un gain de temps considérable du parcours était réalisé . . . Je rappellerais qu'en 2020 relier Nice à Grenoble c ' est faire plus de 520 km , c'est à dire traverser plus de la moitié de la France alors qu'il serait possible de n'en faire que 350 ! C'est aussi devoir , prendre dans la plupart des horaires proposés , un TGV entre Marseille et Valence ( et parfois même jusqu'à Lyon) , pour des tarifs trop souvent exorbitants . D'où, ma demande auprès des autorités compétentes : Ouvrir à nouveau ce tronçon , pour permettre de voyager à moindre coût et pour permettre d 'irriguer les territoires traversés .
4-) Par l'arrêt des fermetures de Ligne et même par la réouverture de certaines lignes ferroviaires . Par exemple , en Haute-Savoie , la ligne Albertville -Annecy a été supprimé . Or les routes sont saturées . Alors pourquoi ne pas la rouvrir, pour permettre de moins polluer et pour lutter contre ces encombrements . Toujours en Haute-Savoie , on peut aussi citer la disparition dans les années 50 de la ligne Sixt - Annemasse . Les routes y sont, là aussi saturées et un chemin de fer sous la forme d'un tram-train y serait le bien venu .
5-) Par la mise en place d'un nouveau" plan Freycinet " qui , le 14 juillet 1879 avait fit voter la construction à l'époque de 8700 KM de voies ferrées et d' autres grands travaux . . . Alors on peut légitimement se demander pour quelles raisons , ce qui a été fait au dix-neuvième siècle ne le serait- il pas possible à réaliser maintenant .
La France se trouve à la croisée des échanges entre l'Europe du Nord et l'Europe du sud , elle doit, pour faire face aux défis climatiques et environnementaux , réaménager son réseau ferré , construire de nouvelles lignes pour répondre à de nouveaux besoins liés à l' essor démographique de ses métropoles mais elle doit aussi penser à son obligation d'aménager territoire pour tous . La France doit enfin, assurer le développement du ferroutage sur longue distance pour préserver son réseau routier et lutter contre l'engorgement de nos routes et de nos autoroutes . Et surtout, nous avons, un devoir de plus important, vis à vis des générations futures : conserver une France belle à parcourir et agréable à vivre . C'est aussi . répondre à des impératifs économiques et environnementaux , mais, c'est surtout permettre la création d'une multitude d'emplois .
Signé Bruno GREFFE
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: